Sport et Culture
Nouvelle Dimension

Randonnées pédestres ou visites culturelles

NOS RANDONNEES PEDESTRES ou VISITES GUIDEES COMMENTEES A PARIS


Avec, Jean Pierre (Commentaires et historique), Michel (commentaires et historique) ou Thierry (sport et évasion) nous partirons à la découverte des massifs forestiers, des vallées d'Ile-de-France ou plus loin, à la découverte de ces petits villages mais aussi à l'intérieur du vieux Paris, la curiosité de ces quartiers aux architectures singulières ou bien des paysages de rêve pour rompre un instant avec le quotidien.


Nos randonnées ou visites guidées commentées sont proposées tous les samedis ou dimanches en après-midi, de 2h30 à 4h30 de marche selon les parcours.

Nos visites guidées commentées sont; des quartiers parisiens, des visites de châteaux, demeures d'artistes, musées, expos ou artisanat d'art ou d'autres curiosités insolites, elles vous sont proposées en alternance à nos randonnées pédestres pleine nature.

Nos randonnées pédestres ou visites guidées commentées ont lieux toute l'année.


Le but étant de vous offrir l'opportunité d'élargir votre réseau d'amis (e) et plus si affinités, dans un contexte naturel, dans une ambiance chaleureuse et conviviale tout en prenant l'air. En fin de rando ou de visites guidées commentées, l'animateur propose le verre de l'amitié pour clôturer l'après-midi.

Pour les randonnées pédestres, il vous suffit d'avoir une bonne paire de chaussures de marche, un sac à dos, un k-way et une bouteille d'eau.


ACTIVITE GRATUITE OFFERTE A NOS MEMBRES

RESERVATION INDISPENSABLE au plus tard le Samedi 12h pour la rando du jour.


Grâce au dézonage total du pass Navigo hebdo ou mensuel, autrement dit la possibilité pour un usager d'aller partout en Ile-de-France quel que soit son abonnement, est effectif a partir du 1er septembre 2015, soit plus de frais de transports pour participer à nos randonnées pédestres pleine nature en IDF.

Trier par date /
Dimanche 24 Février 2019

AU PAYS DES IMPRESSIONNISTES CHEZ VINCENT VAN GOGH (95)

Rendez-vous à 12h30 avec Thierry à la gare du Nord devant le quai N°32 côté banlieue, pour une visite au pays du célèbre peintre Vincent Van Gogh, un très beau périple retraçant l'époque des impressionnistes dans ce charmant petit village d'Auvers S/O (95),

- visite du château musée d'Auvers,

- musée Daubigny,

- l'auberge Ravoux,

- musée de l'absinthe,

- Eglise d'Auvers, si souvent peinte par Vincent Van Gogh,

- Nous irons jusqu'à sa dernière demeure où il est enterré avec son frère Théo.

Nous prendrons notre pot de l'amitié face à la gare

Samedi 9 Février 2019

DE LA BUTTE AUX CAILLES AUX FESTIVITES DU NOUVEL AN DANS LE QUARTIER CHINOIS DE PARIS.

Rendez-vous avec Jean Pierre et Thierry à 13h30 station Maison Blanche en tête de quai direction Villejuif M 7

Pour une visite bucolique dans cet ancien village où coulait la Bièvre à ciel ouvert. A l'époque cet endroit était insalubre.

Nous évoluerons à travers ses rues et ses passages qui ont gardés leurs charmes d'antan.

Un quartier devenu bobo avec ses bars et ses ateliers d'artistes.

Puis nous changerons d'atmosphère pour nous rendre dans le quartier chinois où nous pourrons assister aux festivités du nouvel an Chinois ensuite nous visiterons un très beau temple Bouddhiste.

Nous prendrons notre pot de l'amitié vers 16h30 ,dans une brasserie chinoise et découvrir leurs différentes bières.

Samedi 2 Février 2019

LES ETANGS DE CERGY NEUVILLE et son port de plaisance (95)

Rendez vous a 13h00 avec Thierry à la station Auber RER A direction Cergy (95) en tête de quai, départ à 13h15 pour Cergy St Christophe pour belle rando de 3h depuis l'Axe majeur vers les étangs de Cergy Neuville , nous traverserons le pont qui enjambe l'Oise, pour arriver au,

- port de plaisance de ce charmant petit village du vieux Cergy,

- L'église St Christophe construite au XIII eme S.

- Retour par les étangs

Nous prendrons le temps de notre pot de l'amitié face aux bateaux amarrés juste devant nous, un moment totalement dépaysant, ensuite retour vers Cergy St Christophe.

Samedi 26 Janvier 2019

DEPUIS L'HÔTEL LUTETIA VERS LE QUARTIER ST GERMAIN Visite guidée commentée par Jean Pierre

Rendez-vous à 13h45 avec Jean Pierre et Thierry a la station Sèvres Babylone en tête de quai direction gare d'Austerlitz M 10 pour une balade dans ce quartier peu connu avec de jolis squares, le premier grand magasin « le bon marché » dont parle Zola dans au bonheur des dames.

Nous découvrirons le très belle hôtel le LUTETIA récemment rénové, sa superbe architecture, lieu chargé d'histoire de la dernière guerre

Nous parcourrons la célèbre rue du Bac avec la chapelle Notre Dame de la médaille miraculeuse ainsi

que le séminaire. Des missions étrangères, nous emprunterons de petites rues avec des hôtels particuliers, le dernier cinéma de quartier « la pagode » . Nous verrons l'endroit où se trouvait un ancien relais de poste, aujourd'hui un restaurant et bien d'autre chose à découvrir.

Nous terminerons notre périple au métro Sévres Babylone vers 16h30 où nous prendrons notre pot de l'amitié au bar du Lutetia.


Dimanche 20 Janvier 2019

LA COULEE VERTE PARISIENNE 2h de balade guidée et commentée par Thierry

Rendez-vous à 14h avec Thierry à la station Bastille M1 en tête de quai direction Château de Vincennes, départ 14h15 Partant de la Bastille par son viaduc des arts surplombant les ateliers d'artistes de l'avenue Daumesnil a 9,18 m de hauteur, nous emprunterons le chemin par l'ancienne voie ferrée désaffectée depuis 1969 (PC)

La gare terminus était à la Bastille à l'emplacement actuel de l'opéra, les trains allaient jusqu'à Saint-Maur --> Boissy - Saint-Léger.

Nous apprécierons aussi l'espace sans voiture de nombreux bancs étant tout du long à la disposition des jambes fatiguées. Elle a inspiré depuis de nombreuses autres créations comme la Highline à New York.

Nous pourrons aussi découvrir quelques curiosités architecturales souvent invisibles de la rue, (comme certains immeubles construits à l'époque du Baron Haussmann).

Enfin pour finaliser cette agréable balade parisienne au bois de Vincennes exactement à la Pte Dorée et pour clôturer ces 2h de balade il sera donc l'heure du chocolat chaud.

Dimanche 13 Janvier 2019

La Basilique Notre Dame de Bonne Garde (XI et XIIIe S) à Longpont S/O (91)

Rendez vous a 13h avec Michel et Thierry a la gare d'Austerlitz devant le quai N°18 grandes lignes départ a 13h15 pour Saint Michel s/Orge nous descendrons en direction des étangs qui forment une base de loisirs pour nous diriger vers la Basilique Notre Dame de Bonne Garde (XI et XIIIe S) à Longpont s/O (91).

Nous nous orienterons ensuite à travers des sentiers champêtres le long de l'orge, vers les bassins du carouge et du petit paris pour enfin revenir en direction de la gare de Saint Michel s/Orge ou nous pourrons prendre notre pot de l'amitié.

Dimanche 6 Janvier 2019

LE CHATEAU D'ECOUEN dit LE MUSEE DE LA RENAISSANCE et l'église Saint-Acceul XV eme S.

Visite guidée par Thierry

Rendez vous a 13h avec Thierry a la gare du nord devant le quai N°30 départ à 13h15 pour Ecouen (95)

Le château d'Écouen est un château du XVIe siècle, situé dans le Val-d'Oise, qui abrite depuis 1977 le musée national de la Renaissance. L'édifice appartient à la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur. Le musée est sous tutelle du ministère de la Culture. Des générations d'artistes célèbres se sont succédé au fil des siècles pour faire du château d'Écouen un imposant monument : l'architecte Jean Bullant, le sculpteur Jean Goujon, le potier et émailleur Bernard Palissy, le céramiste Masseot Abaquesne, l'architecte Jules Hardouin-Mansart. Il expose aujourd'hui les collections françaises de l'époque de la Renaissance dans tous les domaines artistiques : tapisseries, armes, sculptures, vitraux, céramiques, mobiliers, orfèvreries, peintures...

En France, il s'agit de l'unique musée entièrement consacré à la Renaissance.

Retour par la forêt, nous prendrons notre verre de l'amitié en centre ville.

Samedi 15 Décembre 2018

La plus belle église orthodoxe de Paris Alexandre NEWSKI et la féerie des ILLUMINATIONS DE NOEL sur les champs Elysées Visite guidée commentée par Jean Pierre

Rendez-vous à 13h45 avec Jean Pierre et Thierry métro Courcelles en tête de quai direction Nation M 2

Nous visiterons la plus belle église Orthodoxe Alexandre Nevski consacrée en 1861,siège des églises orthodoxe en Europe, et classée monument historique.

Puis nous nous dirigerons vers la place Charles De Gaulle Etoile afin de descendre la plus belle avenue du Monde, les Champs Elysées déjà fréquentée au XVII éme siècle sous Louis XIII, avec ses illuminations de Noël.

Nous prendrons notre vin chaud dans une taverne vers 16h30

Dimanche 9 Décembre 2018

La Maison de Jean Cocteau Visite guidée commentée par Michel

Rendez vous avec Michel et Thierry a 12h20 Gare de Lyon devant le quai N° 5 grandes Lignes, départ 12h30 pour Maisse (91) pour une randonnée bucolique et culturelle entre Maisse et Milly La Forêt.

De la gare de Maisse nous prendrons un joli chemin forestier qui nous amène à Milly La Forêt (91) découvrir cette charmante ville médiévale avec,

- Son Eglise classée,

- La grande halle (certainement la plus vaste et la plus belle du département) et nous visiterons

- Maison de Jean Cocteau le poète et cinéaste, réalisateur entre autre de la Belle et la Bête, qui jouxte le château.

- Nous prendrons le pot de l'amitié sur la place de la halle de Milly que nous pourrons apprécier une dernière fois avant de reprendre le même chemin forestier qui nous ramènera à la gare de Maisse

Dimanche 2 Décembre 2018

La randonnée, la boucle des 3 châteaux en Essonne (91)

Rendez vous a 13h00 avec Michel et Thierry à la gare d'Austerlitz devant le quai N°18 grandes lignes départ 13h15 pour Chamarande pour une boucle autour des 3 châteaux, celui de Chamarande ou nous traverserons son parc pour nous diriger dans la forêt en direction de Lardy et nous arrêter devant celui de Mesnil-Voisin avant de revenir sur Lardy prendre le pot de l'amitié et s'en retourner sur Paris.

Un aller gare de Chamarande, le retour gare de Lardy Ligne C du RER

Dimanche 18 Novembre 2018

Le quartier de l'Arsenal et son musée de l'architecture

Rendez vous a 13h30 avec Jean Pierre et Thierry a la station St Paul M 1 direction Château Vincennes en tête de quai départ a 13h45

Pour une balade visite de la rue St Antoine à la rue St Louis en île. Nous visiterons l'église St Paul St Louis du 17eme siècle, puis nous nous rendrons place de la Bastille avec son port de l'Arsenal, puis direction bld Henri IV pour visiter le Pavillon de l?arsenal crée en 1988 relatant l'histoire de l'urbanisme et d'architecture de Paris à travers les siècles.

Nous nous dirigerons vers la rue St Louis en île pour voir son église construite en 1624.

Nous prendrons notre pot de l'amitié au bout de cette rue.

Dimanche 11 Novembre 2018

La maison d'Alphonse DAUDET et Eugène DELACROIX en bordure de Seine en Essonne (91)

Rendez vous avec Michel et Thierry à 13h à la gare d'Austerlitz devant le quai N° 4 grandes lignes, départ pour 13h15 pour Ris-Orangis et la boucle de la Seine, nous verrons la maison d'Alphonse Daudet (1840/1897) et celle du peintre Eugène Delacroix (1798/1863)

Une visite bucolique sous les saules pleureurs des bords de seine entre Ris-Orangis Champrosay et Evry: pour redescendre par le GR2 en direction du vieux Bourg d'Evry. Nous enjamberons la seine sur une passerelle ou nous pourrons prendre le temps pour observer les péniches passer l'écluse, avant de rejoindre la gare d'Evry Val de Seine ou nous pourrons prendre le pot de l'amitié pour clôturer cette belle visite rando.

Dimanche 4 Novembre 2018

L'Abbaye de Royaumont Asnières sur Oise (95) en parc régional de l'Oise pays de France

Rendez-vous à la gare du nord a 13h00 devant le quai N°32 avec Thierry départ 13h15 pour Viarmes avec 1h15 de marche jusqu'à l'Abbaye.

- L'abbaye de Royaumont est un ancien monastère cistercien situé à Asnières sur Oise dans le Val-d'Oise. Cette grande abbaye cistercienne d'Île-de-France, construite entre 1228 et 1235 sous l'égide de Louis IX fut vendue comme bien national à la Révolution française.

L'édifice fait l'objet de classements au titre des monuments historiques depuis le 29 juillet 1927 pour ses vestiges, 4 mars 1948 pour les bâtiments de l'abbaye et 29 septembre 1948 pour le parc. Depuis 1964 la Fondation Royaumont occupe et entretient les lieux.

- Visite des 3 jardins et du parc

Notre pot de l'amitié sera proposé dans le salon de thé sous les voûtes gothiques de la salle a manger avant notre retour sur Viarmes pour rejoindre la gare.


Samedi 27 Octobre 2018

LE PALAIS BRONGNIART et L'HÔTEL DES VENTES DE DROUOT


Rendez-vous à 13h00 avec Jean Pierre et Thierry a la station Palais Royal M 1 direction La Défense en tête de quai, départ 13h15 pour remonter une partie des quelques passages couverts ou des échoppes et boutiquiers subsistent, cela en direction de la place de la Bourse.

Nous commencerons par une visite commentée du Palais Brongniart, début de sa construction 1806 fin 1827.

Anciennement appelé palais de la Bourse, est un édifice entouré d'un péristyle de style corinthien, qui accueillait la Bourse de Paris. Il est situé dans le quartier Vivienne, dans le 2e arrondissement de Paris.

Il a été conçu par l'architecte Alexandre-Théodore Brongniart (1739-1813).

La construction du palais Brongniart fut une étape importante de l'histoire des bourses de valeurs.

Lors de son inauguration, il porte au fronton « Bourse et tribunal de commerce » Ce dernier y tient audience.

Le bâtiment héberge aussi la Bourse de commerce, qui n'emménage dans ses locaux qu'en 1885.

Décors ; Le peintre Alexandre Denis Abel de Pujol (1785-1861), réalisa les décors du plafond, ainsi que Charles Meynier (1768-1832), peintures en grisailles représentant les différentes villes de France, complété d'une frise de guirlandes où sont représentées les différentes bourses d'Europe. Éloi Labarre (1764-1833) l'architecte décora la salle de réunions des agents de change. Le sculpteur Louis Denis Caillouette, réalisa les statues de La Justice et de L'Europe, l'Asie bas-reliefs au-dessus des portes, ainsi que de Jean-Baptiste Joseph De Bay (1779-1863). La voûte en grisaille par Auguste Vinchon (1789-1855), et Merry Joseph Blondel (1781-1853).

Ensuite après cette visite changement d'univers et de décors, pour nous diriger vers,

L'Hôtel des ventes mythique Drouot.

Depuis 1852 Drouot est la première place d'enchères en France. L'institution est le lieu de rendez-vous incontournable des amateurs d'art. Que vous soyez néophyte ou connaisseur exigeant, vous pourrez vibrer au rythme de l'actualité du marché de l'art, découvrir les annonces de vente, les résultats, participer aux événements...Vivez l'art passionnément ! Nous allons en découvrir ses secrets au cours de notre visite.

C'est vers 17h00 que s'achèvera nos deux très belles visites par notre pot de l'amitié ou nous pourrons évoquer la beauté de ces lieux qui nous aurons tous émerveillés.

Participation 8,50 euros pour l'entrée au Palais Brongniart.

Dimanche 14 Octobre 2018

LA FERME URBAINE D'ORNANO et LA RECYCLERIE

Rendez vous a 13h30 a la station Pte de Clignancourt en tête de quai direction Pte de Clignancourt avec Jean Pierre et Thierry, départ 13h45 pour une visite insolite au coeur de la capitale, visite d'une ferme urbaine, qu'est ce que c'est ?.

EN DEUX MOTS

Implantée au sein d'une ancienne gare de la petite ceinture réhabilitée en lieu de vie,

Une forêt comestible, deux systèmes de compostage, une jungle végétale intérieure,

une prairie mellifère sur le toit accueillant 4 ruches,

Un poulailler comprenant une basse-cour de 16 poules et 2 canards coureurs Indiens,

Un potager collectif de 400 m2 avec 150 m2 d'installations agricoles pédagogiques en pleine terre.


la REcyclerie a pour ambition de sensibiliser le public aux valeurs éco responsables,

de manière ludique et positive.

LES 3 R = REduire REutiliser Recycler


Refuge de biodiversité dans le quartier dense de la Porte de Clignancourt

la Ferme Urbaine de la REcyclerie introduit la nature sur près de 1000 m2

favorisant ainsi le développement des corridors écologiques.


La REcyclerie a ouvert son atelier pour permettre aux bricoleurs débutants d'en fréquenter de plus chevronnés, de faire réparer leurs objets en buvant un café, aux jeunes comme aux moins jeunes de se retrouver autour d'une table en bois, armés du plus inoffensif des marteaux et de quelques clous.


Après cette visite d'environ une heure, nous remontrons pour prendre un peu d'altitude vers la butte Montmartre au moulin de la galette, ou nous vous proposerons notre pot de l'amitié.

Samedi 6 Octobre 2018

AUVERS SUR OISE, TERRE DES IMPRESSIONNISTES CHEZ VINCENT VAN GOGH

Rendez-vous à 12h30 avec Thierry à la gare du Nord devant le quai N°32 côté banlieue, pour une visite au pays du célèbre peintre Vincent Van Gogh, un très beau périple retraçant l'époque des impressionnistes dans le charmant petit village d'Auvers S/O (95),

- visite du musée d'Auvers,

- musée Daubigny,

- l'auberge Ravoux,

- musée de l'absinthe, et de la célèbre

- Eglise d'Auvers, si souvent peinte par Vincent Van Gogh, nous irons jusqu'à sa dernière demeure où il est enterré avec son frère Théo. Retour a Paris 18h

Dimanche 23 Septembre 2018

ETAMPES ANCIENNE VILLE ROYALE (91) Visite guidée et commentée par Michel

Rendez-vous 12h45 à la gare d'Austerlitz avec Michel et Thierry devant le quai N°18 grandes lignes, départ à 12h55 pour St Martin d'Etampes pour une randonnée de 3h, visite de cette charmante petite ville Royale avec un passé historique, nous écouterons les commentaires de Michel notre guide, découverte de :

- L'Hôtel de Ville

- La Tour de Guinette

- Le Théâtre

- La Place Saint-Gilles et la Maison des Piliers Louis VI le Gros crée en 1123

- L'Hôtel Anne de Pisseleu

- L'Hôtel Diane de Poitiers

- Les Portereaux

- L'Eglise Saint-Martin

- L'Eglise Saint-Gilles

- La Collégiale Notre-Dame

- La Porte Bressault

- L'Eglise Saint Basile

- Etampes au fil de l'eau

Nous prendrons notre pot de l'amitié en ville vers 17h

Dimanche 16 Septembre 2018

MUSEE JEAN GABIN et LA MAISON DE SON ENFANCE JUSQU'A L'église d'AUVERS S/Oise

Rendez vous avec Thierry a 13h a la gare du Nord devant le quai N°30 coté banlieue, départ a 13h15 pour Mériel (95)

Jean Gabin a passé les dix-sept premières années de sa vie. Mériel la ville lui consacre un petit musée vivant et riche en souvenirs. En souvenirs, précisément, de sa petite enfance à Mériel, qui résume ici photos, objets, costumes. Le musée évoque également bien entendu le reste de la carrière de l'acteur de Pépé le moko et de La bête humaine après que celui-ci a trahi les charmes du Val-d'Oise pour ceux, plus clinquants, de la capitale et de ses Folies Bergères (où il commença en compagnie de Mistinguett). Pour nous remémorer ainsi l'ascension du costaud gouailleur devenu patriarche du cinéma français à travers des photos, des costumes, des scénarios d'origine, des lettres, des décorations et des récompenses. Au terme du parcours, une vidéo (30mn ) nous permet de revivre cette épopée en images. Nous poursuivrons cette balade découverte pour emprunter le chemin de halage le long de l'Oise ou Jean Gabin aimais jouer, pour aller jusqu'a l'église d'Auvers S/Oise ou nous pourrons prendre notre pot de l'amitié vers 17h

Dimanche 9 Septembre 2018

Un haut lieu du romantisme dans les Hauts-de-Seine, la maison musée de F.R. CHATEAUBRIAND

Rendez-vous 13h45 avec Thierry. au RER B station Denfert-Rochereau en tête de quai direction Robinson, départ a 14h00 pour Châtenay-Malabry pour une petite rando dans le parc de la maison de Chateaubriand.

Située à quelques kilomètres de Paris, la Vallée aux Loups offre à François René de Chateaubriand en 1807 une demeure à l'écart de la scène politique qu'il quitte pour un temps après avoir publié dans le Mercure de France un article fustigeant le despotisme de Napoléon qui lui vaut la sanction de s'éloigner de la capitale.

- Visite guidée de sa maison (1h)

- Découverte du très beau parc avec quelques arbres plusieurs fois séculaires.

- Visite de l'arboretum de la vallée aux loups

Nous pourrons prendre notre pot de l'amitié au salon de Thé Briand sur place, donnant sur le parc . Retour Paris 18h30

Dimanche 29 Juillet 2018

Le Marais Visite guidée commentée par Jean Pierre

Rendez-vous avec Jean Pierre et Thierry à 13h30 Métro St Paul direction Château de Vincennes M 1 en tête de quai.

Visite du plus vieux quartier de Paris avec ses hôtels particuliers, son charmant village St Paul

Avec ses cours successives.

Nous y découvrirons les vestiges à ciel ouvert de l'enceinte de Philippe Auguste. Nous visiterons la belle église St Paul St Louis puis direction Place des Vosges, la plus belle de Paris. Une petite porte nous conduira dans la cour de l'hôtel de Sully puis nos sortirons rue St Antoine pour nous rendre au port de l'Arsenal à Bastille où nous prendrons le pot de l'amitié face aux bateaux de plaisance vers 16h30.

Samedi 21 Juillet 2018

Randonnée pédestre dans l'Eure a Giverny (27) au Musée CLAUDE MONET peintre impressionniste. Visite guidée par Thierry

Rendez vous avec Thierry a 12h à la gare St Lazare devant le quai N°12 grandes lignes, départ 12h15 pour Vernon (27)

Au Pays de Claude Monet et de sa peinture et l'époque des impressionnistes

Avant d'y parvenir, 1h10 de marche au coeur du bocage normand verdoyant, pour arriver a sa maison musée, visite de sa demeure de son jardin fleuri et la découverte de son village nous poursuivrons jusqu'à sa dernière demeure.

- Visite complète de sa maison atelier

- Découverte de son jardin ou le peintre à oeuvré sur différentes de ses toiles.

- Nous irons jusqu'a sa dernière demeure ou il repose

- Notre pot de l'amitié sera proposé en ville de Giverny

Retour arrivé Paris a 19h00 Prendre un A/R Paris Vernon


Dimanche 15 Juillet 2018

Visite et rando au pays de Jean Cocteau visite de sa maison (91) visite guidée commentée par Michel et Thierry

Rendez vous avec Michel et Thierry a 12h20 Gare de Lyon devant le quai N° 5 grandes Lignes, départ 12h30 pour Maisse (91) pour une randonnée bucolique et culturelle entre Maisse et Milly La Forêt. De la gare de Maisse nous prendrons un joli chemin forestier qui nous amène à Milly La Forêt (91) découvrir cette charmante ville médiévale avec,

- Le Cyclop, également connu sous le titre Le Monstre ou La Tête, est une sculpture monumentale construite dans la forêt de Milly entre 1969 et 1994 par le sculpteur suisse Jean Tinguely

- L'église Notre Dame de l'assomption de la Trés Sainte Vierge, Fondée au XIe siècle, ancienne chapelle du château, elle est reconstruite vers 1485 sur les ordres de l'amiral de Graville dans le style gothique des XIIIe et XIVe siècles. Le clocher, haut de 57 mètres, date du XIe siècle.

- La grande halle (certainement la plus vaste et la plus belle du département)

- Maison de Jean Cocteau visite de sa maison chargée d'histoire, le poète et cinéaste, réalisateur entre autre de la Belle et la Bête, qui jouxte le château.

- Nous prendrons le pot de l'amitié sur la place de la halle de Milly que nous pourrons apprécier une dernière fois avant de reprendre le même chemin forestier qui nous ramènera à la gare de Maisse Retour Paris 18h

Samedi 7 Juillet 2018

La Mouzaïa ou le quartier d'Amérique 19eme arrondissement

Visite guidée commentée par Jean Pierre.

Rendez-vous avec Jean Pierre et Thierry à 13h30 métro Place des Fêtes direction Mairie des Lilas M 11 en tête de quai pour un parcours bucolique à travers le quartier de la Mouzaïa .


Rendez-vous avec Jean Pierre à 13h30 à Place des Fêtes départ 5 mn aprés pour un parcours bucolique à travers ce quartier Mouzaïa. Un nom qu'on dirait tout droit sorti des Mille et Une Nuits (c'est d'ailleurs un lieu-dit Algérien). Mais ici, on parle bien d'un quartier parisien.

Niché au coeur du 19ème arrondissement, à deux pas des Buttes Chaumont, ce petit coin de paradis est vraiment dépaysant.

Des petites maisons se cachent dans la dizaine de villas (petites voies étroites), qui donnent sur la rue de la Mouzaïa, colonne vertébrale du quartier.

L'ensemble est charmant: ruelles pavées, petites maisons, jardins, fleurs, le vacarme de Paris semble bien loin.

Roses, lilas, chèvrefeuilles, attendez-vous aussi à un voyage olfactif.

Bâti sur d'anciennes carrières de gypse, le quartier est construit sur un sous-sol plein de galeries, impossible donc d'y construire des bâtiments plus massifs. L'avenir de la Mouzaïa est donc préservé.

Comme dans la Butte aux Cailles et la Campagne à Paris, la Mouzaïa est à l'origine une cité ouvrière créée au 19ème siècle.

Ce quartier devenu très prisé des parisiens par son aspect très résidentiel.

Ensuite nous traverserons le très beau parc des Buttes Chaumont pour nous rendre à la Butte Bergeyre pour apprécier un très beau panorama de Paris, puisque nous nous retrouverons sur le point le plus de Paris.

Enfin une belle surprise nous attend dans une cour abritant un lieu étonnant.

- Nous prendrons notre pot de l'amitié vers 16h30

Dimanche 24 Juin 2018

La Basilique de saint Denis (93) et visite du musée d'art et d'histoire

Visite guidée commentée de la basilique par Michel

Rendez-vous a 13h45 avec Michel et Thierry à la station terminus de St Denis Basilique M 13 en tête de quai direction St Denis.

- Visite de la basilique cathédrale de St Denis, premier chef-d'oeuvre monumental de l'art gothique, la basilique de Saint-Denis nécropole des rois de France a été conçue par l'abbé Suger au XIIe siècle et achevée au XIIIe siècle. En 1966, la basilique est élevée au rang de cathédrale.

- Musée d'art et d'histoire de St Denis, entre la basilique et le Stade de France, le musée d'art et d'histoire nous accueille pour une visite insolite dans le cadre plein de charme d'un carmel du XVIIème siècle. Primé par l'UNESCO pour la qualité de ses aménagements, le musée abrite des collections uniques consacrées notamment au Moyen Âge, à la Commune de Paris de 1871

- Vers 17h30 notre pot de l'amitié mettra fin a cette après midi découverte

Dimanche 3 Juin 2018

21eme Fête médiévale dans la ville de Dourdan et au château (91) Visite commentée par Michel

Rendez vous a 12h30 a la gare d'Austerlitz devant le quai N°12 grandes lignes avec Michel et Thierry départ 12h40 pour Dourdan. Visite du château, achevé vers 1222 par le roi Philippe Auguste. Il est l'un des seuls Château d'Île-de-France qui ait conservé l'essentiel de ses structures défensives : fossés secs, courtines, tours et châtelet d'entrée. Un pont-levis et une herse assuraient autrefois sa défense.

- Spectacle de feu pour cette 21eme fête médiévale

- le tournoi de chevalerie

- les spectacles de rapaces

- les reconstitutions proposées par les Compagnons philippiens et les autres compagnies.

- Un marché médiéval .

- Des démonstrations de tir à l'arc

Nous prendrons notre pot de l'amitié vers 17h30 en centre ville

Dimanche 27 Mai 2018

La maison littéraire de Victor Hugo et le château de Vauboyen (91) Visite guidée commentée

Rendez vous a 13h00 avec Michel et Thierry à la gare d'Austerlitz devant la quai N°18 grandes lignes, départ 13h15 pour Bièvres (91), une jolie balade au pays de Victor Hugo avec le château des Roches maison littéraire de Victor Hugo, lieu de rencontre entre écrivains, intellectuels ou politiciens de l'époque, qui nous sera commenté par notre guide.

S'en suivra une boucle pédestre entre Bièvres et Vauboyen avec son moulin du XVeme S, Moulin qui a été support d'une expression culturelle et artistique importante autour de Pierre de Tartas qui a accueilli au sein du Moulin de Vauboyen de nombreux artistes de renom (Cocteau, Foujita, Braque, Chagall, Dufy ......)

Après avoir serpenté le long de sentes et des chemins qui traversent la ville, notre boucle se terminera en prenant un joli sentier qui longe la Bièvres, pour revenir et prendre le pot de l'amitié au coeur de la ville de Bièvres.

Samedi 19 Mai 2018

RANDONNEE PEDESTRE VISITES FORTERESSE MEDIEVALE DE LA MADELEINE du X eme S. (1030/1090) et ses alentours en vallée de Chevreuse.(78) Visite guidée par Thierry.


Rendez-vous 13h00 avec Thierry à Denfert-Rochereau RER B en tête de quai direction St Remy les Chevreuse , départ à 13h15 pour Chevreuse (78)

Une belle randonnée de 3h sur les pas de Jean Racine avec la visite de la,

- Forteresse du château de La Madeleine, cette forteresse médiévale datant du X eme siécle,

Construite sur un éperon rocheux, sa position géographique (altitude 177m) dominant l'ensemble de la vallée, offrant ainsi un point de vue panoramique surprenant a 360°.

Nous redescendrons par l'autre versant qu'est le chemin Jean Racine, effectivement Jean Racine 1639/1699 habitat Chevreuse entre 1660 et 1684 par ses connaissances architecturales, en 1661 il supervisa les travaux de réfection du donjon de la forteresse ayant subit certains dégâts des suites aux différents évènements de l'histoire.

Par le chemin jean Racine nous rejoindrons la vieille ville avec la visite de

- l'église St Martin, construite au XIIIème siècle, essentiellement en pierre meulière de la région, elle a été plusieurs fois remaniée, le dernier remaniement datant du début des années 50 sous l'égide du Père LASSUS. La porte ouest, de facture gothique, proviendrait de l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs qui fut pillée par les curés alentours lorsque le roi soleil déclinant décida de la raser en 1712, ensuite nous poursuivrons notre périple pour faire escale au,

- Le domaine Coubertin Visite de la ferme, pour les amateurs de produits fermier bio vous pourrez faire un passage à la boutique pour faire éventuellement votre marché.

- Notre pot de l'amitié se fera vers 17h45 proche de la gare.

Dimanche 29 Avril 2018

LES SOUTERRAINS DE PONTOISE et autres curiosités locales à découvrir !

Rendez vous à 13h00 à la gare St Lazare devant le quai N°12 grandes lignes départ a 13h15 pour Pontoise nous visiterons les souterrains de cette visite, construit sur un plateau calcaire au bord de l'Oise, le coeur historique de Pontoise possède d'étonnantes caves et d'anciennes carrières souterraines des XIIe et XVIe siècles, vestiges de son glorieux passé.

Durée : 2 h visite des souterrains 7 euros

- Le musée Camille Pissarro 1830 décédé à Paris le 13 novembre 1903, peintre impressionniste

- Le jardin des senteurs

- La cathédrale catholique Romane du XIIeme S Saint Maclou

- Visite du Monastère du Carmel Saint-Joseph depuis 1640 (sous réserve). Découvrez les confitures des soeurs du Monastére, fabriquées à l'ancienne en chaudron de cuivre sur place, avec les fruits de leur verger, une véritable fabrique artisanale.

Samedi 21 Avril 2018

Du canal St Martin et son hôtel du nord au street art, deux époques si différentes

cohabitant très bien !!

Rendez-vous avec Jean Pierre et Thierry station gare de l'Est en tête de quai, direction Bobigny M 5 à 13h30.

Pour une balade bucolique le long du canal St Martin. Nous retracerons son histoire et traverserons de charmantes passerelles dont la plus connue a fait l'objet d'une scène mémorable avec Arletty et Jouvet dans le film"Hôtel du Nord" que nous verrons.

Nous continuerons notre balade en direction du square Villemin pour nous rendre à l'ancien couvent des récollets ainsi que l'église St Laurent du V éme siècle que nous découvrirons.

Un quartier de Paris en pleine évolution avec des oeuvres du street art véritable musée à ciel ouvert de quelques rues pour y découvrir cet art nouveau très tendance. C'est une balade pleine de surprises, de découvertes et de rencontres dans Paris. Plus qu'une visite guidée,c'est surtout l'occasion de rencontrer d'autres célibataires dans un cadre fun et original !

Pour clôturer cet après midi nous vous proposerons notre pot de l'amitié proche de la gare de l'Est

dans un lieu insolite vers 16h30

Dimanche 8 Avril 2018

Le Moulin de Dannemois (91) chez CLAUDE FRANCOIS

12h00 Départ 12h15 pour Dannemois (91) chez Claude François,

départ de Paris Pte D'Orléans station Total en covoiturage


Départ 12h15 pour Dannemois (91) à 70 km sud de Paris chez Claude François, départ de Paris Pte D'Orléans en covoiturage. Un seul départ et pas d'autres points de rendez vous.


A l'occasion du 40eme anniversaire de sa mort, nous lui rendrons hommage, depuis son moulin a Dannemois, ensuite visite de son musée La particularité du Musée est qu'il est installé au coeur même du moulin de Dannemois, propriété du chanteur disparu de 1964 à 1978.


13h30 A notre arrivée, petit pique nique rapide au coeur du village .


14h00 Nous débuterons la visite par la Maison Américaine, qui fut l'aile du moulin réservée à l'usage personnel de l'artiste. Dans ce lieu particulier il aimait recevoir ses amis proches du Show-business, tel que Johnny Halliday, Michel Sardou, Sheila, ou encore Dalida avec il partageait les mêmes origines orientales.

Nous contemplerons son architecture ancienne mais aussi avant-gardiste pour l'époque, que l'artiste habillera d'un mobilier « Knoll », lui donnant également une touche de modernité.

L'impression permanente que l'artiste a quitté les lieux il n'y a que quelques minutes, est renforcée par tout un panel d'objets personnels disposés à l'endroit même, où le chanteur aimait qu'ils soient.


Ensuite nous irons jusqu'a sa dernière demeure ou il repose avec sa maman.


16h00 LA VERRERIE D'ART Nous poursuivrons à 3 km a pieds par une petite visite dans une verrerie d'art à Soisy S/ Ecole, ou nous pourrons assister à la réalisation d'oeuvres en cristal par un artisan verrier, c'est une visite d'exception.


18h30 Retour Paris

Covoiturage:

LES CONDUCTEURS POUVANT VEHICULER DES PASSAGERS SONT PRIEES DE SE FAIRE CONNAITRE AU 06.990.956.30 sans eux cette manifestation ne pourra se faire.


Participation pour nos 2 guides, comprenant,

1 guide au départ de Paris et une ex Claudette comme guide sur place pour la visite du musée.


- les frais de transport pour le covoiturage (140km) reversé aux gentils conducteurs offrant leurs voitures


- L'entrée du musée comprise


35 euros

Possibilité de prévoir son pique nique que vous pourrez grignoter au coeur du village sous les saules en fleurs

Samedi 31 Mars 2018

LA BOUCLE DE LA MARNE (94) Une vraie randonné pédestre pleine nature guidée par Thierry

Rendez-vous avec Thierry à 13h à la station Auber (RER A) en tête de quai direction Champigny, départ 13h15 pour une belle rando de 3h15 de marche sur la boucle de la Marne, entre Champigny S/M (94) et Neuilly Plaisance (93) Cette belle rando vous permettra de découvrir en bordure de la Marne en pleine nature, ragondins, loutres, colverts, cygnes, hérons cendrés, etc ..Nous verrons;

- Le port de plaisance de Nogent

- Le fameux bal de chez Gégène

- Le cabaret la Goulue

Prévoir vos appareils photos. Nous prendrons notre pot de l'amitié vers 17h a Neuilly Plaisance.

Dimanche 25 Mars 2018

L'Abbaye de Royaumont Asnières sur Oise (95) en parc régional de l'Oise pays de France

Rendez-vous à la gare du nord a 13h00 devant le quai N°32 avec Thierry départ 13h15 pour Viarmes avec 1h15 de marche jusqu'à l'Abbaye.

- L'abbaye de Royaumont est un ancien monastère cistercien situé à Asnières sur Oise dans le Val-d'Oise. Cette grande abbaye cistercienne d'Île-de-France, construite entre 1228 et 1235 sous l'égide de Louis IX fut vendue comme bien national à la Révolution française.

L'édifice fait l'objet de classements au titre des monuments historiques depuis le 29 juillet 1927 pour ses vestiges, 4 mars 1948 pour les bâtiments de l'abbaye et 29 septembre 1948 pour le parc. Depuis 1964 la Fondation Royaumont occupe et entretient les lieux.

- Visite des 3 jardins et du parc

- Notre pot de l'amitié sera proposé dans le salon de thé sous les voûtes gothiques de la salle a manger avant notre retour sur Viarmes pour rejoindre la gare.

Dimanche 11 Mars 2018

Le quartier mythique de Saint Germain des Près, ses romanciers, écrivains et poëtes,

A découvrir !

Rendez vous avec Jean Pierre et Thierry à 13h30 station St Germain des Près en tête de quai direction Mairie de Montrouge M 4, départ à 13h45 pour une visite très riche de ce quartier avec son Abbaye qui vient d'être restaurée, son palais Abbatia. Nous nous rendrons vers une charmante petite place

« Furstenberg » où se trouve le musée Eugène Delacroix que nous visiterons(6 euros)

Nous nous dirigerons rue Mazarine pour y découvrir un vestige au sous-sol d'un parking, puis prendrons le passage Dauphine, à sa sortie en face, l'ancienne cave de jazz des années 50,le Tabou fréquenté par Juliette Greco, Boris Vian, Claude Luther .

Nous passerons dans une vieille rue qui n'a pas beaucoup changé depuis le 16eme siècle.

Enfin pour terminer cette agréable balade cour St André des Arts avec le premier café à Paris le Procope,ou nous prendrons notre pot de l'amitié vers 16h30.

Dimanche 4 Mars 2018

Visite DU CHATEAU D'ECOUEN dit LE MUSEE DE LA RENAISSANCE et l'église Saint-Acceul XVeme S. rando visite guidée par Thierry


Rendez vous a 13h avec Thierry a la gare du nord devant le quai N°30 départ à 13h15 pour Ecouen (95)

Le château d'Écouen est un château du XVIe siècle, situé dans le Val-d'Oise, qui abrite depuis 1977 le musée national de la Renaissance.

L'édifice appartient à la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur. Le musée est sous tutelle du ministère de la Culture. Des générations d'artistes célèbres se sont succédé au fil des siècles pour faire du château d'Écouen un imposant monument : l'architecte Jean Bullant, le sculpteur Jean Goujon, le potier et émailleur Bernard Palissy, le céramiste Masseot Abaquesne, l'architecte Jules Hardouin-Mansart. Il expose aujourd'hui les collections françaises de l'époque de la Renaissance dans tous les domaines artistiques : tapisseries, armes, sculptures, vitraux, céramiques, mobiliers, orfèvreries, peintures...

En France, il s'agit de l'unique musée entièrement consacré à la Renaissance.

Retour par la forêt, nous prendrons notre verre de l'amitié en centre ville.

Samedi 24 Février 2018

De la Butte aux Cailles au quartier chinois du 13 eme arrondt

Balade découverte de la Butte aux Cailles au quartier chinois

Rendez-vous avec Jean Pierre et Thierry à 13h30 station Maison Blanche en tête de quai direction Villejuif M 7


FÊTONS ENSEMBLE LE NOUVEL AN CHINOIS!


Pour une visite bucolique dans cet ancien village où coulait la Bièvres à ciel ouvert.

A l'époque cet endroit était insalubre. Nous évoluerons à travers ses rues et ses passages qui ont gardés leurs charmes d'antan. Un quartier devenu bobo avec ses bars et ses ateliers d'artistes.

(nous pourrions assister sous réserve du défilé du nouvel an Chinois et ses dragons)

Puis nous changerons d'atmosphère pour nous rendre dans le quartier chinois où nous visiterons un très beau temple bouddhiste.


Un peu d'histoire sur les origines de la Butte aux cailles.

À l'origine, c'est une colline recouverte de prairies et de bois, construite de plusieurs moulins à vent et surplombant la Bièvre de 62 mètres.

La Butte- aux-Cailles tire son nom de Pierre Caille, qui en fait l'acquisition en 1543.

Au XVIIe siècle, l'exploitation minière des calcaires coquilliers est pratiquée, mais les nombreuses activités industrielles utilisant l'eau de la Bièvre, telles que teintureries, tanneries, blanchisseries, mégisseries, et même boucheries, rendent ce quartier insalubre.

En 1784-1785, la muraille des fermiers généraux est construite au nord de la butte, sur le tracé de l'actuel boulevard Auguste- Blanqui, laissant la Butte aux Cailles à l'extérieur de la capitale mais le faubourg est désormais aux portes de la ville.

Le 3 juillet 1815, lors de la capitulation de Paris, après la bataille d'Issy, la butte était défendue par 2 obusiers et 16 canons. En 1860,la Butte, qui appartenait à la commune de Gentilly, rejoint le territoire de Paris qui annexe des communes environnantes en partie ou en totalité. De 1828 à 1910,

la ville de Paris mène des travaux pour couvrir la Bièvre, et la Butte prend progressivement son apparence actuelle au début du XX e siècle, restant un village du siècle dernier en plein c?ur de Paris : les travaux du Second Empire ont épargné ce quartier périphérique qui a poursuivi son urbanisation sans tenir compte des canons haussmanniens.

QUARTIER CHINOIS (Chinatown)

Les tours du triangle de Choisy font certes pale figure comparées aux immenses gratte-ciel pékinois, mais elles annoncent fièrement l'entrée du plus emblématique des quartiers chinois de la capitale.

Ce Chinatown s'est développé dans les années 70 avec les premières vagues d'immigration asiatique : fuyant la situation politique en Asie du Sud-Est, les réfugiés ont choisi le 13ème arrondissement en raison du nombre de logements disponibles qu'il y avait ici à l'époque. Ces premiers immigrés ont en grande partie déménagé vers d'autres quartiers de la ville et le 13 ème est aujourd?hui davantage considéré comme une étape transitoire. Après l'arrivée en France des nouveaux expatriés chinois.

Thés aux mille parfums, cuisines typiques, vaisselle aux motifs asiatiques, herboristeries chinoises, magasins d'encens... Voyage au coeur de l'Asie en plein Paris.


Un coin d'Asie à Paris vu par Thierry.

Le triangle d'or délimité par les avenues de Choisy, d'Ivry et la rue de Tolbiac constitue le temple du made in china à Paris. C'est ici que la messe est donnée en cantonais, que les néons des commerces brillent en sinogrammes et que les commerces sont protégés par des toits de pagode. Ici,les couloirs des galeries commerciales sentent bon la papaye, les boutiques proposent de belles tuniques en soie, on déguste les meilleures soupes tonkinoises. Dans ce quartier, les rayons des commerces débordent d'objets décoratifs et autres bibelots, de sculptures en marbre blanc, de tableaux aux paysages enchanteurs, de collections de DVD de karaoké, de manga et de journaux en caractère chinois...

Mais attention, la plupart des boutiques sont ouvertes tous les jours de la semaine sauf le lundi !

Enfin, cette période est propice car le quartier s'embrase à l'occasion du Nouvel An chinois. Défilés de dragons longs de plusieurs mètres, cerfs-volants colorés et gongs retentissants enchantent les promeneurs et habitants du quartier asiatique pendant un mois (deux semaines avant le Jour de l'An chinois et deux semaines après).

Pour terminer ces belles visites sur ces 2 quartiers parisiens si différents, afin de rester dans l'ambiance, nous vous proposerons de nous arrêter dans un salon de thé ou les amateurs de thé quant à eux se retrouvent à l'Empire des Thés, véritable ambassade du thé chinois puisqu'il en propose pas moins de 200 variétés. N'hésitons pas à prendre le temps de déguster un thé dans cette charmante maison au décor traditionnel chinois.

Dimanche 11 Février 2018

La randonnée des 3 châteaux en Essonne (91)

Rendez vous a 13h00 avec Michel et Thierry à la gare d'Austerlitz devant le quai N°18 grandes lignes départ 13h15 pour Chamarande pour une boucle autour des 3 châteaux, celui de Chamarande ou nous traverserons son parc pour nous diriger dans la forêt en direction de Lardy et nous arrêter devant celui de Mesnil-Voisin avant de revenir sur Lardy prendre le pot de l'amitié et s'en retourner sur Paris.

Un aller gare de Chamarande, le retour gare de Lardy Ligne C du RER

Samedi 3 Février 2018

LES ETANGS DE CERGY NEUVILLE et son port de plaisance (95)

Rendez vous a 13h00 avec Thierry à la station Auber RER A direction Cergy (95) en tête de quai,

départ à 13h15 pour Cergy St Christophe pour belle randonnée de 3h pleine nature depuis l'Axe majeur vers les étangs de Cergy Neuville, nous traverserons le pont qui enjambe l'Oise,

LES ETANGS DE CERGY NEUVILLE et son port de plaisance (95)


L'Axe majeur est une oeuvre monumentale située à Cergy-Pontoise (Val d'Oise), dominant les boucles de l'Oise. L'oeuvre conçue par Dani Karavan s'impose comme l'une des réalisations urbanistiques phares,au tournant des XXe et XXIe siècles.

A la fois espace public ouvert à tous et création artistique, l'Axe majeur est un lieu à découvrir absolument en Ile-de-France.

Il offre un panorama exceptionnel portant le regard jusqu'à Paris, un parcours de promenade unique relié aux itinéraires de randonnées, un espace de détente au coeur de la ville,un lieu d'expression et de spectacles.


Ce grand tracé urbain, fruit d'une rencontre entre projet urbain et art contemporain, connaît une renommée internationale. La multiplicité des prises photographiques et des tournages réalisés sur l'Axe majeur témoigne de la force d'inspiration de ses lignes et perspectives. L'Axe majeur est aussi un espace prisé par les habitants de Cergy-Pontoise qui l'apprécient comme lieu de vie : jogging, détente, photographie, animations.


L'Axe majeur est structuré en séquences que matérialisent douze stations sur une longueur de 3,2 kilomètres. Chaque station est à découvrir, offrant un étonnant dialogue entre l'imaginaire et le réel. Découvrez cette symbolique qui donne un nouveau sens au paysage.


La Tour Belvédère : mesurant 36 m de haut et 3,6 m de côté, elle est légèrement inclinée de 1,5° en direction de l'Axe majeur.

La place de la Tour Hubert-Renaud : sa forme circulaire symbolise le monde. Elle assure la rencontre entre l'Axe majeur et l'espace urbain.

Le Verger des Impressionnistes : témoin du passé agricole de Cergy-Pontoise, le verger conservé et retaillé, est semblable à ceux peints par les Impressionnistes dans la vallée de l'Oise.

L'Esplanade de Paris et les Douze colonnes : c'est par excellente le lieu de rencontre et d'animation sur l'Axe majeur. Les douze Colonnes ponctuent la limite du plateau.

La Terrasse : depuis les Douze Colonnes, une volée de marches permet de descendre jusqu'à la Terrasse qui offre une vue incomparable sur l'Ile-de-France.

Le Jardin des droits de l'homme : les jardins dessinent la liaison entre le plateau habité et la vallée de l'Oise. Un olivier symbolique y a été planté par le Président de la République en exercice en 1990, François Mitterrand.

L'Amphithéâtre : situé en bas des jardins, il suit le rythme dégressif des courbes de niveau. Il constitue un centre d'attraction de la vie de la cité, en particulier en période estivale.

La Scène : la Scène fait partie de l'Amphithéâtre. Elle est un lieu d'expression artistique : théâtre, danse, concerts... Le bassin alentour, relié directement à l'Oise, peut accueillir des spectacle sur l'Oise.

La Passerelle : la passerelle doit relier l'Amphithéâtre à l'Ile astronomique.

L'Île astronomique : l'île est le vestige d'une ancienne sablière.

La Pyramide : la Pyramide est conçue de façon à ce que le vent y jouent en permanence un "son et lumière" naturel. Elle n'est accessible qu'en bateau.

Le Carrefour de Ham : situé à 1,5 km de l'île astronomique, c'est le point d'aboutissement du parcours de l'Axe majeur, l'endroit où le rayon laser doit disparaître.

L'Axe majeur évolue au gré des saisons et des courbes du soleil. Vivez l'expérience en venant parcourir cette longue sculpture du paysage.

- Le port de plaisance de ce charmant petit village du vieux Cergy,

- L'église St Christophe construite au XIII eme S.

- Retour par les sous bois le long des étangs

- Nous prendrons le temps de notre pot de l'amitié face aux bateaux amarrés juste devant nous, un moment totalement dépaysant, ensuite retour vers Cergy St Christophe.

Samedi 27 Janvier 2018

Le quartier saint Sulpice, le Panthéon

Rendez-vous à 13h30 avec Jean Pierre et Thierry métro St Sulpice en tête de quai direction Mairie de Montrouge M 4.

Nous visiterons l'église St Sulpice et la fameuse chapelle des Saints Anges avec ses 2 fresques peintes par Eugène Delacroix.

Puis nous parcourons les petites rues aux alentours qui ont gardées leur caractère du XVIIeme siècle.

Pour nous diriger dans le jardin du Luxembourg avec son palais construit au début du XVIIeme pour la régence de la Reine Marie de Médicis Qui deviendra en 1799 le Sénat. Après avoir traversé le jardin du Luxembourg, nous irons Place des Grands Hommes où se trouve le Panthéon datant du 17eme dont l'architecte fût Soufflot à l'origine une église dédiée aux reliques de Sainte Geneviève, patronne de Paris, mais finalement Consacré aux grands hommes.

Nous entrerons à l'intérieur pour y voir le pendule de Foucault ainsi qu'une expo sur Marie Curie.

(Tarif 9 euros)

Nous terminerons cette balade par le pot de l'amitié vers 16h30

Dimanche 14 Janvier 2018

Manufacture Royale de cire à Antony, le château de Sceaux et l'orangerie (92)

Rendez-vous avec Michel et Thierry à 13h00 à Denfert Rochereau RER B direction St Remy les Chevreuses en tête de quai Je vous propose de s'arrêter et d'observer des curiosités tels que l'ancienne manufacture royale de cire, la maison des Castries, ou celle dite de Chénier, les vestiges d'un moulin avec sa roue en fonte, discrètement cachées dans la ville d'Anthony, avant de se rendre sur le parc de sceaux en direction du château de son orangerie.

Selon le temps et la température, nous pourrons prendre le pot de l'amitié en contemplant les grandes esplanades du parc avant de reprendre la route en direction de Paris.

Un aller gare d'Anthony, le retour gare de Sceaux Ligne B du RER

Dimanche 7 Janvier 2018

LA MAISON MUSEE DE RAYMOND DEVOS UNE VISITE DU DOMAINE COUBERTIN (78)

Rendez-vous avec Thierry a 13h00 à Denfert Rochereau RER B en tête de quai direction St Remy-Lès-Chevreuse (78)

- La maison-musée de la Fondation Raymond Devos ouvre ses portes en novembre 2016, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, dans sa maison, plongée dans la verdure ou a vécu l'humoriste prés de 40 ans. C'est le premier grand musée consacré à un artiste du music-hall, écrivain et poète.

Né en novembre 1922 et décédé le 15 juin 2006 à Saint-Rémy-lès-Chevreuse

- Fondation Coubertin (sous réserve)

La visite consiste en une présentation des collections de la Fondation (collection de sculptures de la fin du 19eme siècle à nos jours), exposé en plein air, dans le Jardin des bronzes et dans le parc de Coubertin.

- Ferme de Coubertin pour les amateurs de produits fermier bio vous pourrez faire votre marché.

- Notre pot de l'amitié se fera vers 17h face à la gare.

Samedi 16 Décembre 2017

Visite du quartier juif du Marais

LE VIEUX PARIS HISTORIQUE

Visite guidée commentée par Jean Pierre


Rendez-vous avec Jean Pierre et Thierry à 13h30 métro Saint Paul en tête de quai direction Château de Vincennes M 1


- Nous découvrirons la synagogue dont l'architecte était Hector Guimard.

Nous nous rendrons rue des Rosiers, le centre du quartier juif où se trouve un très beau square.


- Découverte de l'ancien l'hôtel d'Angoulême Lamoignon ou hôtel de Lamoignon est un hôtel particulier parisien. Il abrite la Bibliothèque historique de la ville de Paris.De style Renaissance, il aurait été édifié à partir de 1584 pour Diane de France, fille légitimée du roi Henri II de France et d'une jeune piémontaise,Filippa Duci, par un architecte inconnu, et complété en 1611. Les noms de Baptiste Androuet du Cerceau et de Louis Métezeau ont été avancés


- Visite de l'église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux est une église catholique parisienne.

Notre Dame des Blancs Manteaux date de la fin du XVIIe siècle et a remplacé une église plus ancienne datant de 1246, l'église du monastère des Blancs-Manteaux,érigée au XIIIe siècle par les Servites de Marie. Elle est aujourd'hui desservie par des prêtres de la Communauté Saint-Martin.


- Visite du cloître des Billettes où a lieu actuellement une exposition sur les meubles d'himalaya que nous découvrirons.L'origine du Cloître des Billettes, a été édifiée en 1294. Après plusieurs restaurations rythmées par l'Histoire de la Ville de Paris, le cloître est construit en annexe au complexe religieux en 1427.Classé patrimoine historique de la Ville de Paris, le Cloître des Billettes est le seul cloître médiéval subsistant à Paris.Son nom est tiré de l'ancien couvent qui s'y trouvait et qui accueillait les frères de la Charité de Notre-Dame, dit Billettes.


L'église N.D des Billettes est fort peu connus des parisiens. Partons ensemble à la découverte de leur passionnante histoire.Cette église se trouve non loin de l'Hôtel de Ville de Paris rue des Archives , nom donné car elle longe les Archives Nationales.


- Visite également du musée Cognacq Jay.


- Découverte d'un magasin de vêtements qui fait aussi office de musée au sous-sol.


Quelques mots sur Cognacq-Jay, qui fait référence à Ernest Cognacq et à son épouse Marie-Louise Jaÿ, fondateurs du grand magasin parisien La Samaritaine, peut désigner : le Musée Cognacq-Jay, un musée hébergé dans l'hôtel de Donon, rue Elzévir dans le 3e arrondissement de Paris, qui abrite la collection d'oeuvres du XVIIIe siècle qu'ils ont réunie et léguée à la Ville de Paris ; la rue Cognacq-Jay, dans le 7e arrondissement de Paris, nommée en leur honneur ;les studios de télévision qui s'y trouvaient ; la fondation Cognacq-Jay (hôpital-maternité) créée en 1916 par les époux Cognacq-Jay le prix Cognacq-Jay, fondé par Ernest Cognacq et Marie-Louise Jay (qui n'avaient pas pu avoir d'enfants) en faveur des familles nombreuses et décerné chaque année par l'Académie française à des familles nombreuses de toute la France.

Dimanche 10 Décembre 2017

Visite guidée commentée par Jean Pierre

La plus belle église orthodoxe de Paris Alexandre NEWSKI et la féerie des ILLUMINATIONS DE NOEL sur les champs Elysées

Rendez-vous à 13h45 avec Jean Pierre et Thierry métro Courcelles en tête de quai direction Nation M 2

Nous visiterons la plus belle église Orthodoxe Alexandre Nevski consacrée en 1861,siège des églises orthodoxe en Europe, et classée monument historique.

Puis nous nous dirigerons vers la place Charles De Gaulle Etoile afin de descendre la plus belle avenue du Monde, les Champs Elysées déjà fréquentée au XVII éme siècle sous Louis XIII, avec ses illuminations de Noël.

Nous prendrons notre vin chaud dans une taverne vers 16h30 sur les Champs Elysées Clèmenceau.

Samedi 18 Novembre 2017

Les années folles du quartier Montparnasse ! Visite guidée commentée par Jean Pierre

Rendez--vous à 13h30 métro Edgar Quinet en tête de quai direction Charles de Gaulle Etoile M 6

Retrouvons le Montparnasse des années 20 et son atmosphère festive. Les artistes fréquentaient les bars, restaurants et cafés de ce quartier dont la Coupole joyau de l'art déco. Nous verrons l'ancien atelier de Picasso.

Nous irons voir des tombes célèbres au cimetière dont celles de Gainsbourg, P. Noiret, J. Poiret et plus récemment Michèle Morgan, Mireille Darc.

Nous passerons dans des passages avec leurs ateliers.

Nous prendrons le pot de l'amitié vers 16h15 à la célèbre brasserie classée pour décor art déco qu'est la Coupole.

Dimanche 12 Novembre 2017

La maison littéraire de Victor Hugo et le moulin de Vauboyen (91) Visite guidée commentée

Rendez vous a 13h00 avec Michel et Thierry à la gare d'Austerlitz devant la quai N°18 grandes lignes, départ 13h15 pour Bièvres (91), une jolie balade automnale au pays de Victor Hugo avec le château des Roches maison littéraire de Victor Hugo que nous visiterons et son parc joliment arboré.

S'en suivra une boucle pédestre entre Bièvres et Vauboyen avec son moulin du XVeme S, Moulin qui a été support d'une expression culturelle et artistique importante autour de Pierre de Tartas qui a accueilli au sein du Moulin de Vauboyen de nombreux artistes de renom (Cocteau, Foujita, Braque, Chagall, Dufy ......) Après avoir serpenté le long de sentes et des chemins qui traversent la ville, notre boucle se terminera en prenant un joli sentier qui longe la Bièvres, pour revenir et prendre le pot de l'amitié au coeur de la ville de Bièvres.

Dimanche 5 Novembre 2017

La Basilique Notre Dame de Bonne Garde (XI et XIIIe S) à Longpont S/O (91)

Rendez vous a 13h avec Michel et Thierry a la gare d'Austerlitz devant le quai N°18 grandes lignes départ a 13h15 pour Saint Michel s/Orge nous descendrons en direction des étangs qui forment une base de loisirs pour nous diriger vers la Basilique Notre Dame de Bonne Garde (XI et XIIIe S) à Longpont s/O (91).

Nous nous orienterons ensuite à travers des sentiers champêtres le long de l'orge, vers les bassins du carouge et du petit paris pour enfin revenir en direction de la gare de Saint Michel s/Orge ou nous pourrons prendre notre pot de l'amitié.

Samedi 28 Octobre 2017

DE LA BUTTE AUX CAILLES AU QUARTIER CHINOIS DE PARIS.

Rendez-vous avec Jean Pierre et Thierry à 13h30 station Maison Blanche en tête de quai direction Villejuif M 7

Pour une visite bucolique dans cet ancien village où coulait la Bièvre à ciel ouvert. A l'époque cet endroit était insalubre.

Nous évoluerons à travers ses rues et ses passages qui ont gardés leurs charmes d'antan.

Un quartier devenu bobo avec ses bars et ses ateliers d'artistes.

Puis nous changerons d'atmosphère pour nous rendre dans le quartier chinois où nous visiterons un très beau temple Bouddhiste.

Nous prendrons notre pot de l'amitié vers 16h30 ,dans une brasserie chinoise et découvrir leurs différentes bières.

Dimanche 22 Octobre 2017

L'Abbaye de Royaumont Asnières sur Oise (95) en parc régional de l'Oise pays de France

Rendez-vous à la gare du nord a 13h00 devant le quai N°32 avec Thierry départ 13h15 pour Viarmes avec 1h15 de marche jusqu'à l'Abbaye.

- L'abbaye de Royaumont est un ancien monastère cistercien situé à Asnières-sur-Oise dans le Val-d'Oise. Cette grande abbaye cistercienne d'Île-de-France, construite entre 1228 et 1235 sous l'égide de Louis IX fut vendue comme bien national à la Révolution française.

L'édifice fait l'objet de classements au titre des monuments historiques depuis le 29 juillet 1927 pour ses vestiges, 4 mars 1948 pour les bâtiments de l'abbaye et 29 septembre 1948 pour le parc. Depuis 1964 la Fondation Royaumont occupe et entretient les lieux.

- Visite des 3 jardins et du parc

- Notre pot de l'amitié sera proposé dans le salon de thé sous les voûtes gothiques de la salle a manger avant notre retour sur Viarmes pour rejoindre la gare.

Samedi 14 Octobre 2017

RANDONNEE PLEINE NATURE EN ESSONNE avec Michel

Rendez vous avec Michel et Thierry à 13h00 à la gare d'Austerlitz devant le quai N°18 grandes lignes départ 10 mn plus tard pour Chamarande pour une randonnée de 3h00 entre Lardy et Chamarande, partie pédestre entre le bois et le sous bois et les chemins champêtre et bucoliques, pour arriver au château de Chamarande.

Un hôtel seigneurial y est en tout cas bâti au XVIe siècle probablement pour François Miron, prévôt des marchands de Paris et ami personnel du roi Henri IV, qui acquiert en 1603 les deux seigneuries constituant l'actuel domaine et y établit sa résidence.

Pour clôturer cet aprés midi notre pot de l'amitié sera proposé en centre ville,

avant notre retour à Paris.

Samedi 7 Octobre 2017

UNIQUE VISITE EXCEPTIONNELLE CHEZ LE COMEDIEN André BOURVIL


Pour les fans de ANDRE BOURVIL de son vrai nom André Raimbourg qui nous a quitté le 23 septembre 1970 a l'âge de 53 ans, nous allons faire revivre l'homme vrai et authentique, sur les pas de son enfance parcourir depuis la commune ou il est né, jusqu'à sa dernière demeure ou il repose.


A 9h15 Rendez vous devant l'église rond point de la Pte de St Cloud 75016 Métro Pte de St Cloud M 9


- Départ à 9h30 pour Montainville (78) situé à 40 km à l'Ouest de Paris, nous irons voir sa résidence secondaire ou il reçoit ses amies, sa famille, André Bourvil habitat cette belle maison avec son épouse, ensuite nous irons jusqu'à sa dernière demeure ou il repose avec épouse.



- 11h00/ 11h30 Départ de Montainville pour Prétôt Vicquemare (76) à 150 km pour se rendre sur sa commune de naissance , nous retrouverons notre guide local pour un périple dans la région.


13h30 Arrivée a Prétôt Vicquemare, nous prendrons le temps d'un pique nique que chacun aura préalablement apporté que nous prendrons place de l'église.


- 14h30 Arrivée de notre guide Maurice (ami proche de Bourvil) Aprés les présentations départ pour un périple que Maurice nous commentera en voiture, au cours des visites suivantes, depuis Prétôt Viquemare ou le comédien à vue le jour dans la maison familiale que nous verrons.


- Nous poursuivrons notre route, vers la commune de BOURVILLE que le comédien c'est inspiré pour en choisir son nom. Effectivement André Raimbourg a passé son enfance, depuis son école communale toujours dans son état d'origine, l'église qui date du 12 eme siècle ou il fut enfant choeur quelques années. Une fresque rendant hommage a l'artiste se trouve devant la Mairie.


- Nous irons à Doudeville pour découvrir la boulangerie ou André Raimbourg a commencé par apprendre le métier de boulanger avant sa carriére d'acteur comédien, ensuite nous nous dirigerons vers Fontaine le Dun ou André Raimbourg (Bourvil) a rencontré son épouse .


- Pour clôturer cette belle balade bucolique Normande, nous irons à St Aubin sur Mer ou André affectionnait particulièrement cette plage ou il se rendait régulièrement durant ses vacances en famille, et pourquoi pas s'offrir une bourriche d'huîtres ou un plateau de fruits de mer face à la mer et bénéficier d'un joli couché de soleil sur l'eau.


- 18h30 Fin de cette visite balade. Retour Paris sans le dîner arrivée Paris 20h30


- 21h00 sera l'heure de notre retour a Paris avec le dîner arrivée Paris 23h00


Participation 45 euros pour la journée, qui se compose de 22 euros pour les frais d'essence et le péage autoroutier, 23 euros pour l'organisation et nos 2 guides et leurs commentaires.


PARTICIPATION PAR CONDUCTEUR POUR LA JOURNEE 23 euros (prévoir pour déjeuner votre pique nique)


PARTICIPATION PAR PASSAGER POUR LA JOURNEE 23 euros et 22 euros pour les frais de route (prévoir pour déjeuner votre pique nique)


Amie (S) conducteurs vous êtes priés de vous faire connaitre au 01.455.456.52 afin d'organiser au plus vite le covoiturage, nous avons besoin de 3 a 4 voitures maximum. Par respect pour les passagers et ne pas les laisser sur le bord de la route aucunes défections des conducteurs ne seront admises.


Chaque conducteur percevra 22 euros par personne transportée,

exemple pour 3 passagers = 66 euros lui couvrant ainsi ses frais d'essence, le péage et l'indemnité forfaitaire kilométrique.

Dimanche 1 Octobre 2017

LA MAISON MUSEE DE RAYMOND DEVOS UN PASSAGE A LA FERME COUBERTIN

Rendez-vous avec Thierry a 13h00 à Denfert Rochereau RER B en tête de quai direction St Remy-Lès-Chevreuse (78)

- La maison-musée de la Fondation Raymond Devos ouvre ses portes en novembre 2016, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, dans sa maison, plongée dans la verdure ou a vécu l'humoriste prés de 40 ans. C'est le premier grand musée consacré à un artiste du music-hall, écrivain et poète.

Né en novembre 1922 et décédé le 15 juin 2006 à Saint-Rémy-lès-Chevreuse

- Fondation Coubertin (sous réserve)

La visite consiste en une présentation des collections de la Fondation (collection de sculptures de la fin du 19 e siècle à nos jours), exposé en plein air, dans le Jardin des bronzes et dans le parc de Coubertin.

- Ferme de Coubertin pour les amateurs de produits fermier bio vous pourrez faire votre marché.

- Notre pot de l'amitié se fera vers 17h face à la gare.

Samedi 23 Septembre 2017

La maison de François René de CHATEAUBRIAND (1768-1848) et l'arborétum

Un haut lieu du romantisme dans les Hauts-de-Seine

Rendez-vous 13h45 avec Thierry. au RER B station Denfert Rochereau en tête de quai direction Robinson, départ a 14h00 pour Châtenay-Malabry pour une petite rando dans le parc de la maison de Chateaubriand.

Située à quelques kilomètres de Paris, la Vallée-aux-Loups offre à François René de Chateaubriand en 1807 une demeure à l'écart de la scène politique qu'il quitte pour un temps après avoir publié dans le Mercure de France un article fustigeant le despotisme de Napoléon qui lui vaut la sanction de s'éloigner de la capitale.

- Visite guidée de sa maison (1h)

- Découverte du très beau parc avec quelques arbres plusieurs fois séculaires.

- Visite de l'arboretum de la vallée aux loups

- Nous pourrons prendre notre pot de l'amitié au salon de Thé Briand sur place, donnant sur le parc .

Samedi 9 Septembre 2017

DE L'HOTEL DU NORD AU STREET ART PARISIEN guidé et commenté par jean Pierre

Depuis le Canal Saint Martin du 10 eme Arrondissement vers la rotonde de Jean Jaurès en découvrant le street arts du 10e et du 19e arrondissement.

Rendez-vous avec Jean Pierre et Thierry à la gare de l'Est en tête de quai, direction Bobigny M 5 à 13h30.

Pour une balade bucolique le long du canal St Martin. Nous retracerons son histoire et traverserons de charmantes passerelles dont la plus connue a fait l'objet d'une scène mémorable avec Arletty et L. Jouvet dans le film

- "Hôtel du Nord" que nous verrons.

- L'église St Laurent du V eme Siècle. Nous continuerons notre balade en direction du square des Ricollets avec son ancien couvent.

- Découverte du street art :

Ensuite à la découverte du Street Art, proche du canal de l'Ourcq et ses alentours, pour découvrir un quartier de Paris en plein évolution, des oeuvres du street art. Véritable musée à ciel ouvert, nous musarderons entre pochoirs, affiches et collages en l'espace de quelques rues pour découvrir cet art nouveau très tendance.

Dimanche 3 Septembre 2017

Sur les pas de G. CAILLEBOTTE 1848/1894, Peintre impressionniste

Visite guidée commentée par Michel

Rendez vous avec Michel et Thierry a la Gare de Lyon devant le quai N° 5 grandes lignes a 13h00

départ 13h10 pour Yerres (91)

Partageons ensemble dans cet écrin de verdure qu'est la Ville d'Yerres en Essonne pour visiter quelques curiosités locales. Nous remontrons au fil de l'eau, celui du temps de son histoire et de sa culture. Premier temps de son histoire : XIIe-XIIIe S, avec son abbaye cistercienne, son église paroissiale et son château féodal (XIV-XVe S). D'un bond remontons au XVIIIe S, en contemplant le château de la grange du Maréchal de Saxe, pour enfin s'arrêter au cadran du temps et de l'histoire en cette 2e moitié du XIXe S, en découvrant dans le parc et en visitant le musée Caillebotte, peintre impressionniste et déjà précurseur de ce que sera la peinture figurative moderne.

Nous terminerons cette balade découvre au fil de l'eau, de culture poétique le long de l'Yerres.

- Le pot de l'amitié sera ce moment de partage des impressions au coucher du soleil,

avant notre retour à Paris

- Parc Caillebotte superbe (gratuit)

- Musée 8 euros

- Château Maréchal de Saxe Grand hôtel de luxe On peut entrer et visiter ses extérieurs

- Abbaye transformée en appartements de standing on peut entrer voir les extérieurs

- Château féodal devenue propriété privée, ayant subit quelques dommages.

Samedi 22 Juillet 2017

FORTERESSE MEDIEVALE DE LA MADELEINE du X eme S. en vallée de Chevreuse.

Visite guidée par Thierry


Rendez-vous 13h00 avec Thierry à la station Denfert-Rochereau RER B en tête de quai en direction de St Rémy Les Chevreuse, départ à 13h15 pour Chevreuse (78)

Belle randonnée de 3h sur les pas de Jean Racine avec la visite de la,

- Forteresse du château de La Madeleine, cette forteresse médiévale datant du X eme siécle, par sa position géographique dominant l'ensemble de la vallée, elle offre un point de vue panoramique qu'elle surplombe. Nous redescendrons par l'autre versant qu'est le chemin Jean Racine pour arriver dans la vieille ville avec la visite de

- l'église St Martin, construite au XIIIème siècle, en pierre meulière de la région, elle a été plusieurs fois remaniée, le dernier remaniement datant du début des années 50 sous l'égide du Père LASSUS. La porte ouest, de facture gothique, proviendrait de l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs qui fut pillée par les curés alentours lorsque le roi soleil déclinant décida de la raser en 1712, ensuite nous poursuivrons notre périple pour faire escale à,

- La ferme Coubertin pour les amateurs de produits fermier bio vous pourrez y faire votre marché. Notre pot de l'amitié se fera vers 17h face a la gare.

Dimanche 9 Juillet 2017

EXCEPTIONNELLE VISITE COMMENTEE DE LA TOUR SAINT JACQUES 1er arrondissement (n'étant pas ouverte toute l'année,) suivie de l'Ile du Vert Galant UNIQUEMENT SUR RESERVATION avant le 5 juillet

Places limitées.


Rendez vous a 13h30 avec Thierry à Châtelet en tête de quai direction Pte de Clignancourt M 4 départ 10 mn plus tard


- La tour Saint-Jacques est un édifice isolé, dressé au milieu du square qui porte son nom. Clocher de style gothique flamboyant érigé entre 1509 et 1523, la tour Saint-Jacques constitue le seul vestige de l'église Saint-Jacques-de-la-Boucherie construite au XVIe siècle et détruite en 1797. Ce sanctuaire était le point de rassemblement et de départ sur la via Turonensis (ou voie de Tours) du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. La statue de Blaise Pascal, installée à la base de la tour, rappelle qu'il renouvela ici ses expériences barométriques du Puy-de-Dôme. Une statue de Saint Jacques le Majeur surmonte, à l'angle nord-ouest, la plate-forme sur laquelle est installée une petite station météorologique depuis 1891. Elle dépend de l'Observatoire de Montsouris. Les symboles sculptés des quatre évangélistes (le lion, le taureau, l'aigle et l'homme), apparaissent dans les angles. Ces statues ont été restaurées au siècle dernier, à l'instar des gargouilles et des dix-huit statues de saints qui décorent les parois de la tour.

Risque de claustrophobie et de vertige

L'ascension de la Tour se faisant par un escalier à vis étroit, pour des raisons de sécurité, la visite est très fortement déconseillée aux personnes ayant des difficultés à marcher ou ayant des problèmes cardiaques 300 marches à monter : De bonnes chaussure de marches sont conseillées


- L'Ile et le square du Vert Galant

Érigé en hommage à Henri IV et à ses nombreuses maîtresses, le square du Vert Galant a obtenu le label "Espace vert écologique" en 2007. Et pour cause, le square offre une faune et une flore impressionnante pour un parc se trouvant au centre de la capitale. Par conséquent, ce square est devenu l'un des lieux les plus prisés pour des balades romantiques où les amoureux profitent des petites croisières en bateaux et d'une magnifique perspective sur la Seine, le Musée du Louvre et l'Hôtel de la Monnaie.


Prévoir vos appareils photos.

Nous prendrons notre pot de l'amitié face a l'Ile

Samedi 8 Juillet 2017

Depuis le Canal Saint Martin du 10 eme Arrondissement vers la rotonde de Jean Jaurès en découvrant le street arts du 10e et du 19e arrondissement.


Rendez-vous avec Jean Pierre et Thierry à la gare de l'Est en tête de quai, direction Bobigny M 5 à 13h30.

Pour une balade bucolique le long du canal St Martin. Nous retracerons son histoire et traverserons de charmantes passerelles dont la plus connue a fait l'objet d'une scène mémorable avec Arletty et L. Jouvet dans le film "Hôtel du Nord" que nous verrons.

- L'église St Laurent du V eme Siècle.

Nous continuerons notre balade en direction du square des Ricollets avec son ancien couvent.

- Découverte du street art :

Ensuite à la découverte du Street Art, proche du canal de l'Ourcq et ses alentours, pour découvrir un quartier de Paris en plein évolution, des oeuvres du street art.

Véritable musée à ciel ouvert, nous musarderons entre pochoirs, affiches et collages en l'espace de quelques rues pour découvrir cet art nouveau très tendance.



Paris et vous c'est quoi ?

C'est une balade pleine de surprises, de découvertes et de rencontres dans Paris.

Plus qu'une visite guidée ! C'est surtout l'occasion de rencontrer d'autres célibataires

dans un cadre fun et original !

- Pour clôturer cet après midi nous vous proposerons notre pot de l'amitié proche de la gare de l'Est dans un lieu qui vous surprendra.

Dimanche 2 Juillet 2017

Visite guidée commentée par Michel et Thierry la maison littéraire de Victor Hugo et le château de Vauboyen (91)

Rendez vous a à 13h00 avec Thierry à la gare d'Austerlitz devant le quai N°18 grandes lignes, départ 13h15 pour la vallée de la Bièvres (91), au pays de Victor Hugo avec le château des Roches

- Maison littéraire de Victor Hugo que nous visiterons avec un guide et son parc agréablement arboré.

S'en suivra une boucle pédestre entre Vauboyen et Bièvres.

- Le château de Vauboyen a été construit entre 1826 et 1828 par l'architecte et inspecteur des bâtiments du Louvre Charles Louis Bernier pour Madame de La Celle de Châteaubourg, alors que Bièvres était un rendez-vous d'artistes, notamment grâce au salon littéraire de Victor Hugo tenu au

château des Roches voisin.

En 1966, le château a été inscrit aux monuments historiques puis classé en 1979

Notre boucle se terminera en prenant notre pot de l'amitié au coeur de la ville de Bièvres proche de

-L'église St Martin datant du XIV eme de style romane

- Notre verre de l'amitié sera proposé en centre ville de Bièvres

Dimanche 11 Juin 2017

Randonnée pédestre dans l'Eure a Giverny (27) au Musée CLAUDE MONET peintre impressionniste.

Visite guidée par Thierry


Rendez vous avec Thierry a 12h à la gare St Lazare devant le quai N°12 grandes lignes, départ 12h15 pour Vernon (27)

Au Pays de Claude Monet et de sa peinture et l'époque des impressionnistes

Avant d'y parvenir, 1h10 de marche au coeur du bocage normand verdoyant, pour arriver a sa maison musée, visite de sa demeure de son jardin fleuri et la découverte de son village nous poursuivrons jusqu'à sa dernière demeure.

- Visite complète de sa maison atelier

- Découverte de son jardin ou le peintre à oeuvré sur différentes de ses toiles.

- Nous irons jusqu'a sa dernière demeure ou il repose

- Notre pot de l'amitié sera proposé en ville de Giverny

- Retour vers la gare de Vernon

Retour arrivé Paris a 19h00 Prendre un A/R Paris Vernon

Dimanche 4 Juin 2017

Rendez vous a 12h00 avec Thierry et Michel à la gare d'Austerlitz devant le quai N°18 grandes lignes, départ a 12h15 pour Dourdan


REMONTONS LES COULOIRS DU TEMPS A LA RECHERCHE DE JACQUOUILLE "LA FRIPOUILLE"

avec la Fête annuelle médièvale dans la cité et du château de Dourdan (91)


- Visite du château avec reconstitution des métiers manuels du moyen âge et des costumes.

-13h30 Ballet des rapaces

-14h Escrime théâtral (14h30 - initiation)

-14h30 Défilé

-15h00 Tournoi de chevalerie

Nous pourrons acclamer et encourager les six vaillants

Chevaliers d'Unicorn Legends qui rivalisent et s'affrontent lors d'audacieux tournois médiévaux,

des joutes royales et combats d'épée, accompagnés de cracheurs de feu, d'écuyers...

-15h00 Déambulation - Les Derniers Trouvères

-15h30 Ballet des rapaces

-15h45 Musique et danses - Ethnomus

-16h00 Escrime théâtral

-16h30 Spectacle - Le Gras jambon

-17h15 Musique et danses - Ethnomus

-17h30 Ballet des rapaces

-17h45 Déambulation - Les Derniers Trouvères

-18h00 Spectacle - Le Gras jambon

-18h30 Final

Nous vous proposerons pour clôturer cette belle après midi dépaysante par le pot de l'amitié

au coeur de la cité médièvale avant notre retour sur Paris.

Samedi 3 Juin 2017

De L'Ile aux cygnes du (16eme arrondissement) au nouveau centre spirituel et culturel orthodoxe quai de Branly (7eme arrondissement)


Rendez-vous avec Jean Pierre et Thierry à 13h30 métro Javel en tête de quai direction Boulogne M10 départ 13h45 pour une promenade le long des quais de Seine.

En passant différents ponts, Mirabeau , Rouelle, Grenelle, Iena. Nous irons sur l'une des 3 Îles Parisiennes qu'est la plus méconnue "l'île aux cygnes", nous y verrons l'original de la statue de La Liberté, ensuite pour nous diriger vers le Champs de Mars, nous prendrons l'avenue de la Bourdonnais avec ses très beaux hôtels particuliers.

Nous rebrousserons chemin pour reprendre le quai de Branly pour découvrir en visitant le centre spirituel et culturel orthodoxe.

- Du centre spirituel et culturel on connaît surtout la cathédrale de la Sainte-Trinité, avec ses cinq bulbes dorés et son grand dôme qui culmine à 37m. oeuvre de Jean-Michel Wilmotte.

On parle moins du centre culturel (librairie, salles d'exposition et cafétéria), de la maison paroissiale comportant un auditorium de 200 places et des appartements, des bureaux du service culturel de l'ambassade de Russie, et de école bilingue franco-russe pouvant accueillir 150 élèves.

Nous prendrons notre pot de l'amitié sur place vers 16h30.

Jeudi 25 Mai 2017

RANDONNÉE PÉDESTRE EN VALLÉE DE LA BIÈVRES (91)

Une ouverture pleine nature à la marche et aux vallons sud ouest de l?IDF !


Rendez vous a 13h00 avec Thierry gare d'Austerlitz devant la voie N°18 grandes lignes départ 5mn plus tard pour Bièvres.


Situé à seulement 18 km au sud ouest de Paris, découvrons cette belle petite vallée mitoyenne à celle plus grande qu'est la vallée de Chevreuse (78) .

Par sa proximité de Paris, la ville de Bièvres à sue attirée et inspirée depuis la fin du XVI eme siècle bon nombres de peintres impressionnistes comme; Jean-Baptiste Camille Corot, ou encore Claude Monet etc etc et autres sculpteurs.


C'est en 1949 que c'est installé le musée de la photographie qui a fait récemment peau neuve, et aussi depuis 1983 celui de l'outils (LADO) proche de l'église. (Mais ces visites donnerons l'objet d'une autre visite doublée d'un autre circuit pédestre)


Quelques-uns des très beaux Castels, hôtels particuliers et châteaux du XVIIeme S, y demeurent encore cachés au fond de la vallée, qui ont été des lieux de villégiatures par un bon nombres d'écrivains ou romanciers, de Victor Hugo à F.R de Chateaubriand aussi Honoré de Balzac, plus proche de nous des artistes et comédiens, comme; Annie Cordy, Jean Claude Drouot, Vincent Lindon, etc, etc sont les propriétaires de beaux castels ou villas discrètement dissimulées dans la verdure.

Nous allons donc la parcourir pleinement dans sa splendeur naturelle, loin des tumultes de la ville avec votre guide pendant prés de 3h00, par un versant montant et pour redescendre par un autre avec quelques petits dénivelés offrant des vues panoramiques et parfois bucoliques.


Accessible a toutes et a tous, mais avec des chaussures de randonnées qui sont obligatoires.


Retour Paris 17h ou nous pourrons prendre notre pot de l'amitié.

Dimanche 14 Mai 2017

Visite et rando au pays de Jean Cocteau visite de sa maison visite guidée commentée par Michel et Thierry


Rendez vous avec Michel et Thierry a 12h20 Gare de Lyon devant le quai N° 5 grandes Lignes, départ 12h30 pour Maisse (91) pour une randonnée bucolique et culturelle entre Maisse et Milly La Forêt.

De la gare de Maisse nous prendrons un joli chemin forestier qui nous amène à Milly La Forêt (91) découvrir cette charmante ville médiévale avec,

- Le Cyclop, également connu sous le titre Le Monstre ou La Tête, est une sculpture monumentale construite dans la forêt de Milly entre 1969 et 1994 par le sculpteur suisse Jean Tinguely

- L'église Notre Dame de l'assomption de la Trés Sainte Vierge, Fondée au XIe siècle, ancienne chapelle du château, elle est reconstruite vers 1485 sur les ordres de l'amiral de Graville dans le style gothique des XIIIe et XIVe siècles. Le clocher, haut de 57 mètres, date du XIe siècle.

- La grande halle (certainement la plus vaste et la plus belle du département)

- Maison de Jean Cocteau visite de sa maison chargée d'histoire, le poète et cinéaste, réalisateur entre autre de la Belle et la Bête, qui jouxte le château.

- Nous prendrons le pot de l'amitié sur la place de la halle de Milly que nous pourrons apprécier une dernière fois avant de reprendre le même chemin forestier qui nous ramènera à la gare de Maisse

Retour Paris 18h

Samedi 22 Avril 2017

De la Place des Victoires au Palais Royal visite contée par Jean Pierre

Rendez-vous avec Jean-Pierre et Thierry à 13h30 Métro Etienne Marcel en tête de quai direction Porte de Clignancourt M 4. Départ 13h45 pour nous rendre Place de la Victoire avec sa très belle statue de Louis XIV,puis nous emprunterons la charmante rue Croix des Petits Champs, nous verrons devant d'anciens hôtels particuliers comme ceux de Jaucourt, de Toulouse, de Ballin. Nous poursuivrons vers la rue du coq Héron, la rue Bouloi avec l'entrée de la Galerie Véro Dodat, puis direction rue Jean-Jacques Rousseau. Nous évoquerons des personnages ayant habité ce quartier : St Vincent de Paul, Catherine de Médicis, la marquise de Brinvilliers, J.J Rousseau, le Cardinal de Richelieu.

Nous terminerons notre périple au Palais Royal par notre pot de l'amitié.

Samedi 15 Avril 2017

LA COULEE VERTE PARISIENNE 2h de balade guidée et commentée par Thierry

Rendez-vous à 14h avec Thierry à la station Bastille M1 en tête de quai direction Château de Vincennes, départ 14h15 Partant de la Bastille par son viaduc des arts surplombant les ateliers d'artistes de l'avenue Daumesnil a 9,18 m de hauteur, nous emprunterons le chemin par l'ancienne voie ferrée désaffectée depuis 1969 (PC)

La gare terminus était à la Bastille à l'emplacement actuel de l'opéra, les trains allaient jusqu'à Saint-Maur --> Boissy - Saint-Léger.

Nous apprécierons aussi l'espace sans voiture de nombreux bancs étant tout du long à la disposition des jambes fatiguées. Elle a inspiré depuis de nombreuses autres créations comme la Highline à New York.

Nous pourrons aussi découvrir quelques curiosités architecturales souvent invisibles de la rue, (comme certains immeubles construits à l'époque du Baron Haussmann).

Enfin pour finaliser cette agréable balade parisienne au bois de Vincennes exactement à la Pte Dorée et pour clôturer ces 2h de balade printanière 16h00 il sera donc l'heure du chocolat chaud.

Dimanche 9 Avril 2017

L'OPERA GARNIER et LA SAINTE TRINITE ESTIENNE D'ORVES

visite guidée et commentée par Jean Pierre.


Rendez-vous à 13h45 station Opéra M 3 direction Pont de Levallois en tête de quai avec Jean Pierre et Thierry Une belle visite de 1h30 de cet Opéra du 19éme siècle, tarif entrée de l'Opéra 11 Euros.

L'édifice s'impose comme un monument particulièrement représentatif de l'architecture éclectique et du style historiciste de la seconde moitié du XIXe siècle et s'inscrit dans la continuité des transformations de Paris menées à bien par Napoléon III et le préfet Haussmann. L'Opéra Garnier fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 16 octobre 1923. Nous évoquerons son histoire et déambulerons à travers ses galeries, son foyer, ses escaliers ainsi que sa salle de spectacle. Nous aurons d'en haut une superbe vue sur l'Avenue de l'Opéra.

En sortant nous nous dirigerons vers l'église de la sainte Trinité que nous Visiterons.Elle porte le nom de l'église de La Trinité, dédiée à la sainte Trinité chrétienne, construite par Ballu entre 1861 et 1867. Elle rend hommage à Honoré d'Estienne d'Orves (Verrières-le-Buisson, 1901 - Mont Valérien, 1941), officier de marine rallié au général de Gaulle.

Nous prendrons notre pot de l'amitié vers 16h30.


Légendes et anecdotes

Parmi les anecdotes relatives à l'Opéra Garnier, on peut rapporter les faits suivants, même si certains d'entre eux restent sujets à caution ou relèvent du plus pur fantasme :

Le jour de la présentation officielle des plans au concours d'architectes, l'impératrice Eugénie, favorable à Viollet-le-Duc, apostrophe Garnier avec cette question : " Quel est donc ce style ". Ce n'est pas du grec, ni du Louis XV, ni du Louis XVI ! ». Ce à quoi Charles Garnier répond : « C'est du Napoléon III et vous vous plaignez ! ». L'empereur prend alors à part Charles Garnier et lui murmure: « Ne vous en faites pas, elle n'y connaît rien ! » ; le style Napoléon III était né !


L'Opéra Garnier est la 13e salle d'opéra construite à Paris (ces salles étaient fréquemment la proie d'incendies, souvent causés par les « feux de la rampe ») ; le 20 mai 1896, un des contrepoids soutenant le grand lustre monumental de la salle cède pendant une représentation de l'opéra Hellé d'Alphonse Duvernoy et fait une victime... qui occupait le siège numéro 13 ; un « petit rat » a fait une chute mortelle d'une galerie sur la 13e marche du grand escalier.


La légende d'un lac souterrain a été entretenue par le célèbre roman de Gaston Leroux : le Fantôme de l'Opéra. Il existe néanmoins un réservoir d'eau construit sous l'Opéra : il sert à stabiliser les fondations et de réserve d'eau en cas d'incendie. Une scène de La Grande Vadrouille, y fait mention quand Louis de Funès quitte l'Opéra en barque.


Quatre ruches sont installées sur le toit du Palais Garnier depuis 1982 : elles y ont été placées par un accessoiriste de l'Opéra, Jean Paucton, apiculteur à ses heures perdues. La production de miel était vendue dans les boutiques de l'Opéra. À son départ en 2013, les ruches ont été confiées à deux jeunes apiculteurs associés dans la société "Un apiculteur près de chez vous".


Le 24 décembre 1907, vingt-quatre disques 78 tours, offerts par Alfred Clark (directeur de la filiale française de la Gramophone Company), furent scellés dans deux urnes hermétiquement fermées et enfouies dans les sous-sols du Palais Garnier. Ce dépôt, renouvelé en 1912, était constitué essentiellement par des enregistrements lyriques des plus grands chanteurs du début du XXe siècle, tels que Enrico Caruso, Emma Calvé, Nellie Melba, Adelina Patti ou Francesco Tamagno.


Devant constituer un témoignage pour les générations futures « afin d'apprendre aux hommes de cette époque quelle était la voix des principaux chanteurs de notre temps », il ne devait pas être ouvert avant 100 ans par la volonté expresse d'Alfred Clark. Redécouvert à l'occasion de travaux en 1988, il fut confié à la BnF pour sa sauvegarde. Les 100 ans étant écoulés, les urnes ont été officiellement exhumées le 19 décembre 2007 : elles seront ouvertes en 2008 et les enregistrements de ces Voix ensevelies seront gravés sur CD dans le courant de l'année par EMI, héritière de la Gramophone Company.


LA SAINTE TRINITE ESTIENNE D'ORVES


Une première église de la Trinité en bois polychrome est édifiée en 1852 rue de Clichy, à l'emplacement du second Tivoli (aujourd'hui occupé, entre autres, par le Casino de Paris).


Son transfert, quelques centaines de mètres plus bas en lieu et place du Cabaret de la Grande Pinte, est décidé par le baron Haussmann dans le cadre des transformations de Paris sous le Second Empire voulues par l'empereur Napoléon III. L'église est implantée à l'extrémité de la perspective ouverte par la rue de la Chaussée-d'Antin. La nécessité de la construire en surélévation pour reprendre le début de la pente de la butte de Montmartre accentue la monumentalité de l'édifice placée après un petit square. Les travaux commencent en 1861 et s'achèvent en 1867. Théodore Ballu en est l'architecte. Conçue pour être vue depuis l'Opéra de Paris, elle passe pour avoir été très économique malgré le luxe des décorations : l?église coûta 3,2 millions de francs selon le baron Haussmann. Le bâtiment n'en est pas moins impressionnant avec ses 90 m de long, 34 m de large, 30 m de hauteur et son clocher qui culmine à 65 m de hauteur.

Le 11 mars 1869, les obsèques d'Hector Berlioz y sont célébrées.

Consacrée en 1913, la paroisse de la Trinité est la première de France à être confiée à la communauté de l'Emmanuel par Mgr Lustiger en 1986, pour y animer l'ensemble du service pastoral


Intérieur

Le choeur surélevé et monumental, avec un somptueux maître-autel, est flanqué de dix colonnes en stuc vert représentant les Dix Commandements de Dieu.

Les six piliers qui soutiennent la nef supportent chacun deux apôtres.

Les murs sont richement décorés de peintures de l'École académique soutenue par Napoléon III. Des peintures en pseudo-mosaïques sur les arcades représentent notamment les Pères de l'Église.


La Sainte Trinité figure sur l'arc triomphal au-dessus du choeur ; au fond, au-dessus du grand-orgue, on peut voir une scène de l'Apocalypse.

On remarquera également, au fond de la nef, un balcon se situant en dessous des grandes orgues : celui-ci était à l'origine destiné à accueillir l'Empereur et sa suite lors de grandes cérémonies religieuses.

Cependant, ce dernier ne se rendit jamais dans l'espace qui lui était réservé. On notera que c'est de ce balcon que la vue sur la nef est la meilleure, du fait de son alignement avec l'allée centrale et l'autel.

Dimanche 2 Avril 2017

DES LETTRES DE MON MOULIN d'ALPHONSE DAUDET a Eugène DELACROIX il n'y a qu'un pas !!

VISITE GUIDEE COMMENTEE par Michel

Rendez-vous avec Thierry à 13h à la gare d'Austerlitz devant le quai N°18 grandes lignes, départ pour 13h15 pour Ris-Orangis et la boucle de la Seine, nous verrons la maison d'Alphonse Daudet (1840/1897) et celle du peintre de style du nouveau romantisme Eugène Delacroix (1798/1863) et Marie Laurencin artiste peintre figurative, graveur et illustratrice (1883/1956)

Une visite bucolique sous les saules pleureurs des bords de seine entre Ris-Orangis Champrosay et Evry: pour redescendre par le GR2 en direction du vieux Bourg d'Evry. Nous enjamberons la seine sur une passerelle où nous pourrons prendre le temps pour observer les péniches passer l'écluse d'Evry, avant de rejoindre la gare de Ris Orangis où nous pourrons prendre le pot de l'amitié en centre ville qui clôturera ces belles visites culturelles.

Samedi 25 Mars 2017

De Gambetta à Porte de Bagnolet historique qui nous sera conté par Jean Pierre,

village de Charonne et la campagne à Paris Visite guidée

Rendez-vous avec Jean-Pierre et Thierry à 13h30 métro Gambetta direction Gallieni M 3 en tête de quai.

Départ 13h45 pour une visite de l'ancien village de Charonne blotti autour de son église, comme autrefois. Nous emprunterons rues et passages pittoresques afin d'y découvrir des lieux surprenants, entre autres le cimetière avec son église, la rue Vitruve où habitait Barbara, l'ancienne gare de Charonne, l'Ermitage Seul vestige du château de Bagnolet, la charmante place Edith Piaf, pour finir à la Campagne à Paris.

Porte de Bagnolet où nous prendrons notre pot de l'amitié pour clôturer cet après midi de ces quartiers du vieux Paris.

Dimanche 19 Mars 2017

LE CHATEAU DE RAMBOUILLET ex demeure présidentielle et LA BERGERIE NATIONALE visite guidée commentée

Rendez-vous à 12h00 avec Thierry à la gare Montparnasse devant le quai N°18 grandes lignes, départ à 12h15 pour Rambouillet, visite de la résidence Présidentielle du château, son parc, et de la bergerie nationale, parcours d'une dizaine de km en sous-bois avec pour compagnie biches, cerfs, faons que vous pourrez photographier en traversant le parc boisé entre château et bergerie.

- Visite du château

- Visite de la bergerie nationale

- Visite du pavillon aux coquillages

- Arrivée à la bergerie vous pourrez acheter des produits bios de la ferme.

Notre pot de l'amitié se fera en centre ville

Dimanche 12 Mars 2017

L'Abbaye de Royaumont Asnières sur Oise (95) en parc régional de l'Oise pays de France

Rendez-vous à la gare du nord a 13h00 devant le quai N°32 avec Thierry départ 13h15 pour Viarmes avec 1h15 de marche jusqu'à l'Abbaye.

- L'abbaye de Royaumont est un ancien monastère cistercien situé à Asnières-sur-Oise dans le Val-d'Oise. Cette grande abbaye cistercienne d'Île-de-France, construite entre 1228 et 1235 sous l'égide de Louis IX fut vendue comme bien national à la Révolution française.

L'édifice fait l'objet de classements au titre des monuments historiques depuis le 29 juillet 1927 pour ses vestiges, 4 mars 1948 pour les bâtiments de l'abbaye et 29 septembre 1948 pour le parc. Depuis 1964 la Fondation Royaumont occupe et entretient les lieux.

- Visite des 3 jardins et du parc

- Notre pot de l'amitié sera proposé dans le salon de thé sous les voûtes gothiques de la salle a manger avant notre retour sur Viarmes pour rejoindre la gare.

Samedi 25 Février 2017

LA CATHEDRALE DE CHARTRES et LA VIEILLE VILLE Visite guidée et commentée par Michel et Thierry

Rendez-vous à 11h à la gare Montparnasse devant le quai n° 12 grandes lignes départ 11h10 avec Thierry et Michel pour Chartres (28) visite rando de 3h avec la

- Pause casse croûte dans le jardin de la cathédrale

- visite de la cathédrale,

- de la vieille ville et de

- la petite Venise ou nous pourrons selon la météo faire du pédalos.

- Pot de l'amitié vers 17h au coeur dela vieille ville

Prendre un A/R Paris Chartres, retour Paris pour 18h30

Dimanche 12 Février 2017

LES ETANGS DE CERGY NEUVILLE et son port de plaisance (95)

Rendez vous a 13h00 avec Thierry à la station Auber RER A direction Cergy (95) en tête de quai, départ à 13h15 pour Cergy St Christophe pour belle rando de 3h depuis l'Axe majeur vers les étangs de Cergy Neuville , nous traverserons le pont qui enjambe l'Oise, pour arriver au,

- port de plaisance de ce charmant petit village du vieux Cergy,

- L'église St Christophe construite au XIII eme S.

- Retour par les étangs

Nous prendrons le temps de notre pot de l'amitié face aux bateaux amarrés juste devant nous, un moment totalement dépaysant, ensuite retour vers Cergy St Christophe.

Dimanche 5 Février 2017

LE CHATEAU D'ECOUEN dit LE MUSEE DE LA RENAISSANCE et l'église Saint-Acceul XV eme S.

Visite guidée par Thierry


Rendez vous a 13h avec Thierry a la gare du nord devant le quai N°30 départ à 13h15 pour Ecouen (95)

Le château d'Écouen est un château du XVIe siècle, situé dans le Val-d'Oise, qui abrite depuis 1977 le musée national de la Renaissance. L'édifice appartient à la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur. Le musée est sous tutelle du ministère de la Culture. Des générations d'artistes célèbres se sont succédé au fil des siècles pour faire du château d'Écouen un imposant monument : l'architecte Jean Bullant, le sculpteur Jean Goujon, le potier et émailleur Bernard Palissy, le céramiste Masseot Abaquesne, l'architecte Jules Hardouin-Mansart. Il expose aujourd'hui les collections françaises de l'époque de la Renaissance dans tous les domaines artistiques : tapisseries, armes, sculptures, vitraux, céramiques, mobiliers, orfèvreries, peintures...

En France, il s'agit de l'unique musée entièrement consacré à la Renaissance.

Retour par la forêt, nous prendrons notre verre de l'amitié en centre ville.

Samedi 28 Janvier 2017

ETAMPES ANCIENNE VILLE ROYALISTE (91) Visite guidée et commentée par Michel

Rendez-vous 12h45 à la gare d'Austerlitz avec Michel et Thierry devant le quai N°18 grandes lignes, départ à 12h55 pour St Martin d'Etampes pour une randonnée de 3h,visite de cette charmante petite ville Royale avec un passé historique, nous écouterons les commentaires de Michel notre guide, découverte de :

- L'Hôtel de Ville

En 1522 et 1538, la ville fait l'acquisition de deux maisons, datant de la fin du Xve et du début du XVI e siècle, pour obtenir une maison commune et en faire une Maison de Ville.

Le futur Hôtel de Ville est restauré et agrandi par les architectes Pierre et Auguste Magne, en 1852, qui lui donnent une forme en U. L'aile ancienne est alors restaurée dans le style néo-gothique avec de nouveaux décors intérieurs et l'apparition de briques à l'extérieur .

Les façades ont été restaurées intégralement en 1996 et 2003. Elles ont été inscrites, ainsi que les toitures, sur l'inventaire supplémentaires des monuments historiques en 1982. L'intérieur a été partiellement inscrit en 1987.


- La Tour de Guinette La Tour de Guinette date du XIIe siècle. Elle était le donjon du château

d'Etampes. Son appellation « Tour de Guinette » remonte, quant à elle, à la fin du XIIIe siècle.

Sa forme quadrilobée la rend distinctive et très solide d'autant plus que le terrain, en pente, rend la construction exceptionnelle du point de vue de la structure. Elle est notamment célèbre pour son histoire.

Le donjon servi en effet à enfermer la Reine Ingeburge de Danemark pendant 12 ans, de 1201 à 1213, sur ordre de son mari Philippe Auguste qui la répudia lors de leur nuit de noce.

La Tour de Guinette est classée monument historique depuis 1862.


- Le Théâtre

La construction du Théâtre est due à l'initiative de notables locaux qui souhaitaient voir s'établir, au XIXe siècle, une salle de spectacle.

Après avoir créé une société afin de financer ce projet, l'architecte Gabriel Davioud, diplômé des Beaux Arts, est choisi. Le bâtiment réalisé est un théâtre à l'italienne où le rideau s'ouvre par le milieu et se rétracte de chaque côté de la scène. Sa construction s'achève en 1852. En 1927, la façade est remaniée par Louis-Charles Boileau pour « élever l'édifice construit dans un endroit encaissé ».

Le théâtre d'Etampes est classé monument historique en 1982. Il abrite un cinéma d'Art et d'Essai depuis 1979.


- La Place Saint-Gilles et la Maison des Piliers Louis VI le Gros crée en 1123 le quartier Saint-Gilles, qui relie l'ancienne ville à la nouvelle, afin d'en faire un quartier commerçant.

Le point central étant le marché. Pour inciter les commerçants à s'y installer, il instaure les privilèges.

Classée monument historique, la Maison des Piliers,située 2, place Saint-Gilles, est la maison la plus ancienne de la ville. Elle date des XIVe et XVe siècles.


- L'Hôtel Anne-de-Pisseleu

Construit en 1538 (date inscrite mais dissimulée sur la façade principale), cet hôtel particulier avait pour nom « Hôtel du Plateau ». Au XIX e siècle, il sera renommé « Hôtel-Anne-de-Pisseleu », en référence à la favorite de François 1er , la duchesse d'Etampes, Anne de Pisseleu.

L'Hôtel Diane-de-Poitiers Hôtel particulier construit en 1554 (date inscrite sur une lucarne de la cour intérieure), il a d'abord appartenu en 1559 à Jeanne Hacte, issue d'une famille de la bourgeoisie locale.

Au XIXe siècle, il sera appelé « Hôtel Diane-de-Poitiers » , en référence à la favorite d'Henri II, Diane de Poitiers, duchesse d'Etampes. Composé d'une cour intérieure et d'un jardin, le bâtiment en U accueille le musée en 1883, puis la bibliothèque un siècle plus tard. Aujourd'hui, le lieu abrite les services du Patrimoine et du Tourisme.


- Les Portereaux

Ces vannes fortifiées datent de 1514.

Elles permettent la régulation des rivières forcées (les rivières d'Etampes et des Prés) dés le Xie siècle. Sous la Renaissance, ce système défensif est percé de 8 portes. Cette bastille garnie de mâchicoulis et d'embrasures se trouve aux confluents des rivières de La Louette et de La Chalouette qui se rejoignent pour devenir la rivière d?Etampes.

Les Portereaux commandent le débit des rivières et l'approvisionnement en eau de la ville en cas de siège. Elles pouvaient même être utilisées comme arme en contribuant à l'inondation des terrains.

La Pergola de la Douce France Cette oeuvre collective a été réalisée par les sculpteurs Zadkine, Pompon, les Frères Martel, Louis Nicot, Raoul Lamourdedieu, l'Atelier Seguin, Joachim Costa,Georges Saupique, Georges Hilbert et Pablo Manès, sous l'initiative de Emmanuel de Thubert, dans le cadre de la Grande Exposition des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de 1925 à Paris. L'architecture de la Pergola est basée sur le thème « Les légendes celtiques ».En 1935, l'oeuvre est concédée à Etampes et installé e dans le parc de la Tour de Guinette. Elle est restaurée en 1995 et classée monument historique 3 ans plus tard, en 1998. Depuis 2005, il est possible d'admirer la Pergola dans le square de la Douce-France, son nouvel emplacement.

- L'Eglise Saint-Martin

L'église Saint-Martin, de style roman, est réputée pour son clocher incliné de 1,12 m, renommé

« Tour Penchée ». Elle date du milieu du XIIe siècle et présente un intérieur remarquable dont le choeur arrondi est exceptionnel et les chapelles très lumineuses. L'église a été restaurée au cours des XVIe, XVIII e et XIX e siècles.


- L'Eglise Saint-Gilles

L'église Saint-Gilles a été construite au XIIe siècle. De cette époque ne reste que le vaisseau central de la nef. Le coeur ainsi que les chapelles qui entourent l'église datent des Xve et XVIe siècles.

Lors du bombardement de 1944, la voûte en briques du XIX e siècle s'est effondrée. On a découvert dessous un lambris peint qui date de la fin du Xve très bien conservé. L'église a bénéficié de la loi de restauration des monuments historiques. Tout le côté nord-ouest a été entièrement reconstruit.


- La Collégiale Notre-Dame du Fort La fondation de l?église est due au roi Robert Le Pieux qui en ordonne la construction en 1022. Du premier édifice, encore inachevé en 1046, subsiste la crypte.

La construction de la collégiale s?échelonne entre 1130 et la première moitié du XIII esiècle.

Son portail latéral dit « portail royal » est très proche de celui de Chartres. A l'intérieur, dans le collatéral gauche du ch?ur, se trouve le vitrail des Sibylles (datant du milieu du XVI e siècle), classé monument historique en 1840.

La collégiale est elle aussi classée depuis 1840. La fresque du tribunal Découverte en 1907 par Louis-Eugène Lefèbre, cette impressionnante peinture murale médiévale prenait place sur le mur pignon de la aula, la salle d'audience royale du palais. Selon l'hypothèse la plus probable, il s'agirait d'une scène historique représentant le roi Louis VI II réglant sa succession avec son fils Louis IX en présence de Blanche de Castille en 1225.

Grâce à l'étude de l'iconographie et notamment des vêtements des soldats présents, cette peinture, nommée à tort fresque, a été datée de la seconde moitié du XIIIe siècle. Très peu de peintures murales de cette époque sont parvenues jusqu'à nous et d'autant plus dans des bâtiments à destination palatiale. Ce vestige faisait sans nul doute partie d'un programme peint qui se développait tout autour de la salle. La rareté de cette peinture révèle la place prépondérante de cette résidence royale au XIIIe siècle.


- La Porte Bressault

Cette porte monumentale construite au début du XVI e siècle et contemporaine des hôtels particuliers du Centre-Ville, se dresse, jusqu'en 1962, rue de la Digue. Elle marquait l'entrée d'un domaine depuis longtemps disparu, situé au lieu-dit Bressault. Les constructions des années 1960 ont porté atteinte à cette porte qui fut démolie pour construire la résidence de la Digue. Oubliés pendant près de 30 ans,

les vestiges de la porte ont été retrouvés dans l'ancien cimetière Notre-Dame. Après sa restauration, la porte est reconstituée et placée près des Portereaux en 2004, dans un des endroits les plus agréables d'Etampes. La Porte Bressault est une réplique de la porte dite du Grand Ferrare que l'on trouve au château de Fontainebleau.


- L'Eglise Saint-Basile

A l'origine, l'église Saint-Basile a été fondée au Xie siècle par Robert le Pieux comme succursale de Notre-Dame-du-Fort. Il n'en subsiste aujourd'hui plus rien. La véritable église Saint-Basile, visible de nos jours, a été construite au XIIe siècle. Elle est agrandie au XVIe siècle et restaurée en 1842 par l'Abbé Alexis Louis Buffet.

- Etampes au fil de l'eau

Outre ses nombreux monuments historiques, Etampes est également célèbre pour ses cours d'eau. Surnommée la Petite Venise de l'Ile-de-France, la ville est sillonnée par 6 rivières : la Juine, le Juineteau, la Louette, la Chalouette, la rivière d'Etampes et la rivière des Prés. Cette hydrographie s'inscrit dans l'histoire de la commune à travers ses lavoirs, ponts et moulins. On recense sur le territoire communal près d'une vingtaine de moulins et autant de lavoirs. En 1880, 28 moulins étaient encore en activité.


Nous prendrons notre pot de l'amitié en ville vers 17h

Samedi 14 Janvier 2017

DU PAVILLON DES INDES A LA MAISON DE MICHEL DELPECH

Visite guidée et commentée par Thierry

Rendez vous a 13h30 avec Thierry a la gare St Lazare devant le N° 4 départ 13h45 pour Bècon-les-bruyères (92)

- 14h30 Le musée Roybet FOULD (1840/1920 artiste peintre,) installé dans la maison de la Suède et de la Norvège à la structure typiquement nordique, découvrons les oeuvres du peintre.

- 15h30 Le pavillon des Indes construit en 1878 fut commandé par le prince de Galles, futur Édouard VII, pour représenter les Indes britanniques à l'Exposition universelle à Paris. Participation 3 euros

- L'immeuble ou est naît MICHEL DELPECH né le 26 janvier 1946 à Courbevoie décédé à Puteaux le 2 janvier 2016, habitat avec sa famille cette maison jusqu'en 1964, l'artiste a grandi chez Christiane Vauquelin propriétaire d'un café situé juste en bas de chez lui, Christiane était sa seconde maman elle l'avait chez elle après l'école dans son café, le café qui s'appelait à l'époque « Le Bar du Square»devenu maintenant « le Bienvenu »

- Le café « le Bienvenu » ou Michel Delpech créa la belle chanson « Chez Laurette » (1965) , nous pourrons y prendre le verre de l'amitié pour nous replonger dans l'ambiance, avant de poursuivre selon l'heure jusqu'à sa dernière demeure au

- Cimetière du père Lachaise

Dimanche 8 Janvier 2017

LA NOUVEAUTE de L'ANNEE, LA MAISON DE RAYMOND DEVOS + UN TOUR A LA FERME

Rendez-vous avec Thierry a 13h00 à Denfert Rochereau RER B en tête de quai direction St Remy-Lès-Chevreuse (78)

- La maison-musée de la Fondation Raymond Devos ouvre ses portes en novembre 2016, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, dans sa maison, plongée dans la verdure ou a vécu l'humoriste prés de 40 ans. C'est le premier grand musée consacré à un artiste du music-hall, écrivain et poète.

Né en novembre 1922 et décédé le 15 juin 2006 à Saint-Rémy-lès-Chevreuse

- Fondation Coubertin (sous réserve)

La visite consiste en une présentation des collections de la Fondation (collection de sculptures de la fin du 19 e siècle à nos jours), exposé en plein air, dans le Jardin des bronzes et dans le parc de Coubertin.

- Ferme de Coubertin pour les amateurs de produits fermier bio vous pourrez faire votre marché. - Notre pot de l'amitié se fera vers 17h face à la gare.

Dimanche 18 Décembre 2016

Château de Dourdan avec sa cité médièvale. Visite commentée par Michel.

Rendez vous a 12h30 a la gare d'Austerlitz devant le quai N°12 grandes lignes avec Michel et Thierry départ 12h40 pour Dourdan. Visite du château, achevé vers 1222 par le roi Philippe Auguste. Il est l'un des seuls Château d'Île-de-France qui ait conservé l'essentiel de ses structures défensives :

- Fossés secs,remaquablement entretenus

- Ses courtines,

- Les tours et le châtelet d'entrée.

- Un pont-levis et une herse assuraient autrefois sa défense.

Visite du château, achevé vers 1222 par le roi Philippe Auguste. Il est l'un des seuls Château d'Île-de-France qui ait conservé l'essentiel de ses structures défensives : fossés secs, courtines, tours et châtelet d'entrée. Un pont-levis et une herse assuraient autrefois sa défense.

Nous prendrons notre pot de l'amitié vers 17h30 au coeur de la cité.


Le donjon, symbole du pouvoir royal, est de forme circulaire. Isolé par son propre fossé, il comprenait deux pont-levis, assurant une défense autonome. D'une quarantaine de mètres de hauteur, la tour-maîtresse servait de tour de guet. Sa partie supérieure comprenait autrefois des hourds, ainsi qu'un toit en poivrière.

Lorsque le roi séjournait au château de Dourdan, il résidait dans un bâtiment situé le long de la courtine sud. La célèbre enluminure du mois d'avril des Très Riches Heures du duc de Berry (vers 1410) est le seul témoignage de cet édifice aujourd'hui disparu.

Saint Louis hérite du château de son ancêtre Philippe Auguste. Il le cède en douaire à sa mère Blanche de Castille puis à sa femme Marguerite de Provence.

Au XIVe siècle, le château, domaine royal des capétiens, est donné en apanage à Louis d'Evreux, frère du roi Philippe le Bel. En 1314, suite au scandale de la Tour de Nesle, sa nièce Jeanne de Bourgogne est emprisonnée dans le donjon pendant un an le temps de son procès. Innocentée, Jeanne devient par la suite reine de France. Maurice Druon relate cet épisode dans son célèbre livre Les rois maudits. De 1430 à 1433, un compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, Etienne de Vignolles dit La Hire, est retenu captif à son tour dans le donjon.

Pendant les guerres de Religion, le château, tenu par la Ligue, est gravement endommagé, notamment lors du siège de 1591 soutenu par l'armée royale de Henri IV. Le château perd alors toutes ses parties supérieures : toitures, chemins de ronde... Au début du XVIIe siècle, Harlay de Sancy puis Sully, s'attachent à lui redonner une apparence.

En 1672, le château est octroyé à Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV, qui le transforme en prison. Devenu prison départementale à la Révolution Française, il abrite des détenus jusqu'en 1852. Le château est alors racheté par un propriétaire privé dourdannais, Amédée Guénée. Il est ensuite légué à la famille Guyot en 1863. Joseph Guyot (1836-1924), érudit et historien, passe sa vie à restaurer le château.


L'Eglise Saint Germain de l'Auxerrois s'élance au milieu de la ville et domine toute la vallée.

L'Eglise Saint Germain de l'Auxerrois a connu plusieurs phases de construction ce qui justifie ses différentes caractéristiques du gothique primitif au gothique flamboyant. A partir de 1150 : les premières campagnes de travaux.


L'Evêque de Chartres, Goslin de Lèves, donna l'Abbaye de Saint-Chéron-les-Chartres aux chanoines réguliers de Saint Augustin en 1150. En même temps, il leur octroya de riches bénéfices dont faisaient partie les prieurés Saint Germain de Dourdan et Saint Léonard des Granges le Roi. L'Eglise primitive n'était sans doute pas suffisante pour recevoir cette nouvelle communauté c'est pourquoi les premières campagnes de travaux commencèrent avec la construction d'un nouveau choeur. Début XIIIème siècle : deuxième campagne de construction des piliers, triforium, fenêtres hautes. Milieu XIIème - début XIVème siècle : l'Achèvement de l'Edifice : Construction des piliers de la nef et du portail occidental. Ce portail conserve des éléments moulurés et sculptés. Durant la guerre de cent ans, la ville est assiégée par le Comte de Salisbury, l'église, voisine du château subit des dommages. A la fin du XV eme siècle, les parties démolies sont reconstruites. l'Eglise a subit de nouveaux dommages lors des guerres de religions. En 1567, les soldats de Montgomery profanent les reliques de Saint Etienne conservées dans l'église.

A partir de 1790; le prieuré perdit progressivement ses sources de revenu. En 1791, un arrêté du département ordonna la réunion de la paroisse Saint-Pierre à Saint Germain.

L'Eglise a subit une dernière période de reconstructions et de rénovation au XIXème siècle.


Les Remparts de la ville

Le tracé des remparts donne une idée de ce qu'étaient les fortifications de Dourdan. D'une longueur de 1700 mètres, les remparts possédaient un chemin de ronde et 18 tours munies d'embrasures de tirs. Il y avait quatre portes principales : Paris, Chartres, Etampes et Corbreuse.


La Halle

Le marché se tient toujours sous cette halle, deux fois par semaine (Les Mercredi et Samedi Matin)


La première halle de Dourdan, construite au XIIIème siècle, était constituée d'une vaste charpente de bois. Elle fut agrandie en 1480 et 1486. A l'étage, jusqu'au XVIIIème siècle, se tenait un auditoire royal où étaient jugés les délits civils, judiciaires, féodaux et forestiers. C'est là que se réunissait l'Assemblée Générale des habitants. Fort vétuste, il fut décidé en 1829 de la démolir et d'en construire une neuve. La Halle, très XIXème siècle, comprend en façade un fort massif en pierre, prolongé d'une allée centrale composée de piliers de bois reposant sur des socles de grès taillés. La partie arrière est constituée de deux corps de bâtiments formant des pavillons.


Nous pourrons prendre notre pot de l'amitié vers 17h30 au coeur de la cité

Dimanche 11 Décembre 2016

Visite guidée commentée par J. Pierre de la plus belle église orthodoxe de Paris Alexandre NEWSKI et LES ILLUMINATIONS DE NOEL des Champs Elysées.

Rendez-vous à 13h45 avec Jean Pierre et Thierry métro Courcelles en tête de quai direction Nation M 2


Depuis le parc Monceau, nous descendrons vers quelques beaux immeubles construit sous l'influence du Baron Haussmann, pour nous diriger vers quelques beaux hôtels particuliers à la lisière d'un quartier chic et résidentiel du 8eme arrondissement un peu méconnu, pour arriver devant la plus belle


- Eglise orthodoxe de Paris Alexandre Nevsky consacrée en 1861, siège des églises orthodoxe en Europe, et classée monument historique.


L'apparition d'une église russe à Paris est étroitement liée, comme dans la plupart des pays, à l'échange de missions diplomatiques. Les relations entre la France et la Russie remontent au XIe siècle, au temps où Anne de Kiev, fille de Iaroslav le Sage épouse Henri Ier roi de France (1051).Il n'y a néanmoins pas de représentations permanentes jusqu'à la visite de Pierre le Grand en France, en 1717. Des relations diplomatiques plus étroites sont alors établies et une ambassade permanente est ouverte, auprès de laquelle pourtant il n'y aura pas encore systématiquement d'église. Il faudra attendre le décret du tsar Alexandre I du 12 février 1816 sur l'établissement d'une église de confession gréco-russe auprès de la mission diplomatique à Paris. Ce sera le début de l'existence ininterrompue d'une église russe à Paris.

En 1857 et 1858, deux parcelles attenantes sont acquises pour la construction de l'église. Nous devons le projet du bâtiment à l'architecte Kouzmine, tandis que Strohm en est le maître d'oeuvre ; tous deux sont membres de l'Académie des Beaux-arts de St Petersbourg.


L'église est en pierres de taille blanches, dans un style russo-byzantin. Les architectes, les iconographes et les artistes qui y ont travaillé se sont inspirés des document établis à l'occasion des grands travaux de restauration en 1847 de la basilique Ste Sophie de Constantinople, ce qui explique l'appellation « russo-byzantine » du style.

La première pierre fut posée solennellement le 3 mars 1859 et les travaux sont achevés en août 1861. Consacrée à saint Alexandre Nevsky, la cérémonie de la dédicace fut célébrée par Mgr Léonce, le 30 août (ancien style) soit le 11 septembre 1861, jour de la translation des reliques du saint de Vladimir à Saint Petersbourg (1724).


- Nous poursuivrons ce périple vers la place Charles De Gaulle Etoile afin de descendre la plus belle avenue du Monde, que est les Champs Elysèes déjà fréquentée a cette époque au XVII eme siècle sous Louis XIII par la noblesse Parisienne.

Cette avenue comporte un grand nombre de personnalités illustres qui ont résidées ; artistes, comédiens, politiciens, peintres, nous en découvrirons quelques uns.


- A la tombée de la nuit sous les lumières des fêtes de Noël, l'opportunité nous sera donné d'apprécier les illuminations des belles boutiques de luxe et celle de la ville, eh bien sur l'incontournable


- marché de Noël, pour ensuite nous engouffrer dans une taverne chauffée,


- pour déguster un bon vin chaud à la cannelle, clôturant cette belle après midi découverte.

Samedi 19 Novembre 2016

Les années folles à Montparnasse. Visite guidée commentée par Jean Pierre

Rendez- vous avec Jean Pierre et Thierry à 13h45 métro Edgar Quinet en tête de quai direction Charles de Gaulle Etoile M 6.

Retrouvons le Montparnasse des années 20 et son atmosphère festive. Les artistes fréquentaient les bars, restaurants et cafés de ce quartier dont la coupole joyau de l'art déco. Nous verrons l'ancien atelier de Picasso. Nous irons voir des tombes célèbres au cimetière dont celles de S. Gainsbourg , P.Noiret, J. Poiret. Nous passerons dans des passages avec leurs ateliers. Quelques façades d'immeubles aux architectures singulières que nous découvrirons sur notre parcours.

En clôture, notre pot de l'amitié se fera dans un lieu mythique que celui de La Coupole, ce lieu classé par son style au décor art déco que nous pourrons apprécier autour d'un chocolat chaud.

Dimanche 13 Novembre 2016

La maison littéraire de Victor Hugo et le moulin de Vauboyen (91)

Rendez vous a 13h00 avec Michel et Thierry à la gare d'Austerlitz devant la quai N°18 grandes lignes, départ 13h15 pour Bièvres (91), une jolie balade automnale au pays de Victor Hugo avec le château des Roches maison littéraire de Victor Hugo que nous visiterons et son parc joliment arboré. S'en suivra une boucle pédestre entre Bièvres et Vauboyen avec son moulin du XVeme S, Moulin qui a été support d'une expression culturelle et artistique importante autour de Pierre de Tartas qui a accueilli au sein du Moulin de Vauboyen de nombreux artistes de renom (Cocteau, Foujita, Braque, Chagall, Dufy ......) Après avoir serpenté le long de sentes et des chemins qui traversent la ville, notre boucle se terminera en prenant un joli sentier qui longe la Bièvres, pour revenir et prendre le pot de l'amitié au coeur de la ville de Bièvres.

Dimanche 6 Novembre 2016

MUSEE JEAN GABIN et LA MAISON DE SON ENFANCE JUSQU'A L'église d'AUVERS S/Oise

Rendez vous avec Thierry a 13h a la gare du Nord devant le quai N°30 coté banlieue, départ a 13h15 pour Mériel (95)

Jean Gabin a passé les dix-sept premières années de sa vie . Mériel la ville lui consacre un petit musée vivant et riche en souvenirs. En souvenirs, précisément, de sa petite enfance à Mériel, qui résume ici photos, objets, costumes. Le musée évoque également bien entendu le reste de la carrière de l'acteur de Pépé le moko et de La bête humaine après que celui-ci a trahi les charmes du Val-d'Oise pour ceux, plus clinquants, de la capitale et de ses Folies Bergères (où il commença en compagnie de Mistinguett). Pour nous remémorer ainsi l'ascension du costaud gouailleur devenu patriarche du cinéma français à travers des photos, des costumes, des scénarios d'origine, des lettres, des décorations et des récompenses. Au terme du parcours, une vidéo (30mn ) nous permet de revivre cette épopée en images. Nous poursuivrons cette balade découverte pour emprunter le chemin de halage le long de l'Oise ou Jean Gabin aimais jouer, pour aller jusqu'a l'église d' Auvers S/Oise ou nous pourrons prendre notre pot de l'amitié vers 17h

Dimanche 23 Octobre 2016

La maison de François René de CHATEAUBRIAND (1768-1848) et l'arborétum


Un haut lieu du romantisme dans les Hauts-de-Seine

Rendez-vous 13h45 avec Thierry. au RER B station Denfert Rochereau en tête de quai direction Robinson, départ a 14h00 pour Châtenay-Malabry pour une petite rando dans le parc de la maison de Chateaubriand.

Située à quelques kilomètres de Paris, la Vallée-aux-Loups offre à François René de Chateaubriand en 1807 une demeure à l'écart de la scène politique qu'il quitte pour un temps après avoir publié dans le Mercure de France un article fustigeant le despotisme de Napoléon qui lui vaut la sanction de s'éloigner de la capitale.

- Visite guidée de sa maison (1h)

- Découverte du très beau parc avec quelques arbres plusieurs fois séculaires.

- Visite de l'arboretum de la vallée aux loups

Nous pourrons prendre notre pot de l'amitié au salon de Thé Briand sur place, donnant sur le parc . Retour Paris 18h30

Dimanche 9 Octobre 2016

La maison d'Alphonse DAUDET et Eugène DELACROIX en bordure de Seine en Essonne (91)


Rendez vous avec Michel et Thierry à 13h à la gare d'Austerlitz devant le quai N° 4 grandes lignes, départ pour 13h15 pour Ris-Orangis et la boucle de la Seine, nous verrons la maison d'Alphonse Daudet (1840/1897) et celle du peintre Eugène Delacroix (1798/1863)

Une visite bucolique sous les saules pleureurs des bords de seine entre Ris-Orangis Champrosay et Evry: pour redescendre par le GR2 en direction du vieux Bourg d'Evry. Nous enjamberons la seine sur une passerelle ou nous pourrons prendre le temps pour observer les péniches passer l'écluse, avant de rejoindre la gare d'Evry Val de Seine ou nous pourrons prendre le pot de l'amitié pour clôturer cette belle visite rando.

Samedi 8 Octobre 2016

DE St LAZARE A PIGALLE, MUSEE DE LA VIE ROMANTIQUE et L'EGLISE SAINTE TRINITE.


Rendez-vous avec Jean Pierre et Thierry à 13h45 métro Saint Lazare direction Pont de Levallois M 3 en tête de quai

Départ pour une balade romantique dans le quartier de la Nouvelle Athénes fréquenté au 19 ème siécle par de grands artistes.

Nous visiterons l'église de la Sainte Trinité, nous passerons devant l'atelier de Gustave Moreau devenu un musée.Puis direction musée de la vie romantique, ancienne demeure d'Ary Scheffer, en remontant la rue Blanche.

Nous verrons aussi un très beau hôtel particulier et bien d'autres choses à découvrir.

Nous terminerons ce parcours Place Blanche face au Moulin Rouge où nous prendrons notre pot de l'amitié v ers 16h15.

Dimanche 11 Septembre 2016

La Basilique Notre Dame de Bonne Garde (XI et XIIIe S) à Longpont S/O (91)


Rendez vous a 13h avec Michel et Thierry a la gare d'Austerlitz devant le quai N°4 grandes lignes départ a 13h15 pour Saint Michel s/Orge nous descendrons en direction des étangs qui forment une base de loisirs pour nous diriger vers la Basilique Notre Dame de Bonne Garde (XI et XIIIe S) à Longpont s/O (91).

Nous nous orienterons ensuite à travers des sentiers champêtres le long de l'orge, vers les bassins du carouge et du petit paris pour enfin revenir en direction de la gare de Saint Michel s/Orge ou nous pourrons prendre notre pot de l'amitié.

Samedi 18 Juin 2016

LA CONCIERGERIE SES SALLES et L'Ile du Vert-Galant, Visite guidée et commentée par Jean Pierre et Maximilien

Rendez-vous avec Jean Pierre et Thierry a 13h45 station Cité en tête de quai direction Pte de Clignancourt M 4, départ à 14h pour la visite de la conciergerie ancienne annexe du Palais de la Cité, résidence des Rois de France du Xéme au XIV ème siècle devenue une célèbre prison lors de la révolution française. Maximilien notre guide conférencier nous en fera l'historique en parcourant les différentes salles.( prévoir 8,50 euros pour l'entrée)

Nous prendrons notre pot de l'amitié vers 16h30 place du châtelet.

Dimanche 12 Juin 2016

La Maison de Jean Cocteau Visite guidée commentée par Michel

Rendez vous avec Michel et Thierry a 12h20 Gare de Lyon devant le quai N° 5 grandes Lignes, départ 12h30 pour Maisse (91) pour une randonnée bucolique et culturelle entre Maisse et Milly La Forêt.

De la gare de Maisse nous prendrons un joli chemin forestier qui nous amène à Milly La Forêt (91) découvrir cette charmante ville médiévale avec,

- Son Eglise classée,

- La grande halle (certainement la plus vaste et la plus belle du département) et nous visiterons

- Maison de Jean Cocteau le poète et cinéaste, réalisateur entre autre de la Belle et la Bête, qui jouxte le château.

- Nous prendrons le pot de l'amitié sur la place de la halle de Milly que nous pourrons apprécier une dernière fois avant de reprendre le même chemin forestier qui nous ramènera à la gare de Maisse

Samedi 4 Juin 2016

Fête médiévale au Château de Dourdan et sa cité. Visite commentée par Michel.

Rendez vous a 12h30 a la gare d'Austerlitz devant le quai N°12 grandes lignes avec Michel et Thierry départ 12h40 pour Dourdan. Visite du château, achevé vers 1222 par le roi Philippe Auguste. Il est l'un des seuls Château d'Île-de-France qui ait conservé l'essentiel de ses structures défensives : fossés secs, courtines, tours et châtelet d'entrée. Un pont-levis et une herse assuraient autrefois sa défense.

- Spectacle de feu pour cette 20eme fête médiévale

- le tournoi de chevalerie

- les spectacles de rapaces

- les reconstitutions proposées par les Compagnons philippiens et les autres compagnies.

- Un marché médiéval .

- Des démonstrations de tir à l'arc

Nous prendrons notre pot de l'amitié vers 17h30 en centre ville

Samedi 28 Mai 2016

Le quartier Sèvres Babylone Visite guidée commentée par Jean Pierre

Rendez-vous à 13h45 avec Jean Pierre et Thierry a la station Sèvres Babylone en tête de quai direction gare d'Austerlitz M 10 pour une balade dans ce quartier peu connu avec de jolis squares, le premier grand magasin « le bon marché » dont parle Zola dans au bonheur des dames.

Nous parcourrons la célèbre rue du Bac avec la chapelle Notre Dame de la médaille miraculeuse ainsi

que le séminaire. Des missions étrangères, nous emprunterons de petites rues avec des hôtels particuliers, le dernier cinéma de quartier « la pagode » . Nous verrons l'endroit où se trouvait un ancien relais de poste, aujourd'hui un restaurant et bien d'autre chose à découvrir.

Nous terminerons notre périple au métro Vanneau vers 16h où nous prendrons notre pot de l'amitié.

Samedi 30 Avril 2016

Le Marais, la place des Vosges VISITE GUIDEE COMMENTEE par Jean Pierre


Rendez-vous avec Jean Pierre et Thierry à 13h45 station St Paul en tête de quai direction Château de Vincennes M 1

Pour une visite du plus vieux quartier de Paris avec ses hôtels particuliers, son joli petit village St Paul avec ses cours successives, les vestiges de l'ancienne enceinte de Philippe Auguste.

Nous visiterons la très belle église St Paul St Louis puis nous nous rendrons place Ste Catherine.

Nous nous dirigerons vers la plus belle place de Paris : PLACE DES VOSGES. Une petite porte nous conduira à l'hôtel particulier de Sully avec son beau jardin.

Nous prendrons notre pot de l'amitié vers 16h15.

Dimanche 24 Avril 2016

VISITE D'UNE RESERVE ORNITHOLIQUE A MENNECY (91) Randonnée pleine nature


Rendez-vous 12h15 à la gare de Lyon devant le quai n° 5 grandes lignes, départ 12h35 pour une rando de Ballancourt à Mennecy (91),

Loin des tumultes de la ville, nous découvrirons en sous bois une réserve ornithologique bien conservée. Grâce a quelques observatoires nous pourrons observer sans être vu la vie de certaines espèces en vol et en bordure d'eau, ensuite nous poursuivrons par des chemins forestiers que les amoureux d'une nature encore sauvage pourrons apprécier.

Prévoir une paire de jumelles et 2h30 de marche.

Notre pot de l'amitié sera proposé en centre ville.

Prendre un aller Ballancourt

Samedi 23 Avril 2016

LA BOUCLE DE LA MARNE (94) Une vraie randonné pédestre pleine nature guidée par Thierry


Rendez-vous avec Thierry à 13h à la station Auber (RER A) en tête de quai direction Champigny, départ 13h15 pour une belle rando de 3h15 de marche sur la boucle de la Marne, entre Champigny S/M (94) et Neuilly Plaisance (93) Cette belle rando vous permettra de découvrir en bordure de la Marne en pleine nature, ragondins, loutres, colverts, cygnes, hérons cendrés, etc ..Nous verrons;

- Le port de plaisance de Nogent

- Le fameux bal de chez Gégène

- Le cabaret la Goulue

Prévoir vos appareils photos. Nous prendrons notre pot de l'amitié vers 17h a Neuilly Plaisance.

Dimanche 10 Avril 2016

LE CHÂTEAU DE CHANTILLY ET SES ECURIES ET SON PARC Visite guidée commentée


Rendez-vous avec Thierry a 13h00 a la gare du nord devant le quai N°32 départ a 13h15 pour Chantilly Gouvieux

Le château de Chantilly est l'un des joyaux du patrimoine français. Il est aussi l'oeuvre d'un homme au destin exceptionnel : Henri d'Orléans, duc d'Aumale, fils du dernier roi des Français, Louis-Philippe. Ce prince, considéré comme le plus grand collectionneur de son temps, a fait de Chantilly l'écrin de ses innombrables chefs-d'oeuvre et manuscrits précieux. Le château a traversé les siècles tel que le duc d'Aumale l'a légué en 1886 à l'Institut de France, l'occasion rêvée d'entamer un voyage dans le temps en plein coeur d'une demeure princière. En hommage à ses illustres prédécesseurs les Princes de Condé, le duc d'Aumale a appelé cet ensemble « musée Condé »

Nous poursuivrons la visite jusqu'aux écuries du roi et apprécier la découverte du parc du château.

Le pot de l'amitié se fera vers 17h30 en centre ville

Dimanche 3 Avril 2016

LA CATHEDRALE DE CHARTRES et LA VIEILLE VILLE Visite guidée et commentée par Michel et Thierry


Rendez-vous à 11h à la gare Montparnasse devant le quai n° 12 grandes lignes départ 11h10 avec Thierry et Michel pour Chartres (28) rando de 3h avec la

- visite de la cathédrale,

- de la vieille ville et de

- la petite Venise ou nous pourrons selon la météo faire du pédalos.

Pause casse croûte dans le jardin de la cathédrale.

Prendre un A/R Paris Chartres, retour Paris pour 18h30

Samedi 2 Avril 2016

DU PAVILLON DES INDES A LA MAISON DE MICHEL DELPECH Visite guidée et commentée par Thierry


Rendez vous a 13h30 avec Thierry a la gare St Lazare devant le N° 4 départ 13h45 pour Bècon-les-bruyères (92)

- Le pavillon des Indes fut commandé par le prince de Galles, futur Édouard VII, pour représenter les Indes britanniques à l'Exposition universelle de 1878 à Paris.

- Le musée Roybet FOULD installé dans la maison de la Suède et de la Norvège à la structure typiquement nordique, découvrons le peintre.

- La maison ou est naît MICHEL DELPECH qu?il habitat jusqu'à son adolescence le célèbre

- café « Chez Laurette » ou est née la chanson, nous pourrons y prendre le verre de l?amitié avant de poursuivre jusqu'à sa dernière demeure au

- cimetière du père Lachaise

Fin de visite autour du verre de l'amitié vers 18h30

Retour
Inscription et informations : Thierry au 01.455.456.52